[ Covid-19 & Déconfinement ] La Régie de travaux de Podeliha reprend du service !

Publié le 25 mai 2020

Depuis le 16 mars dernier, veille du confinement, l’ensemble des travaux assurés par la régie de Podeliha étaient suspendus. Une décision qui a entraîné une annulation de toutes les interventions, notamment les dépannages chez les locataires. Sauf pour les urgences techniques dont la prise en charge a été garantie par des entreprises locales les premières semaines.

Pour rappel, les travaux assurés par la régie de Podeliha sont classés en quatre catégories :

  • Les espaces verts
  • La remise en état des logements suite au départ du locataire
  • Les parties communes des résidences
  • Les dépannages chez les locataires.

Une reprise progressive des interventions de la régie depuis le 15 avril

Du 15 avril au 11 mai, date du déconfinement, quatre agents polyvalents ont été mobilisés pour prendre en charge les dépannages urgents dans les parties communes des résidences. « Pendant cette période, nous sommes intervenus 41 fois pour des dépannages qui concernaient majoritairement des anomalies liées au contrôle d’accès des résidences, des actes de vandalisme ou encore des dysfonctionnements électriques » précise Yves Le Moine, responsable de la régie de travaux de Podeliha.

Site avant intervention des jardiniers

Le 5 mai, les jardiniers reprenaient l’activité afin d’assurer la tonte des espaces verts. Et depuis le 11 mai, les 3 équipes de la régie – 10 jardiniers, 11 peintres et 11 agents polyvalents – ont repris toutes leurs activités.

Pour limiter les risques sanitaires au maximum, la régie a mis en place un protocole de reprise d’activités : « Chaque équipe est tenue d’arriver au travail en horaires décalés pour limiter la présence simultanée des collaborateurs. Des « quart d’heure sécurité » sont instaurés chaque jour pour rappeler les consignes de sécurité et les gestes barrières, comme le nettoyage systématique des équipements s’ils sont partagés ainsi que le véhicule, et l’utilisation obligatoire des protections (masque, gel hydroalcoolique, désinfectant) pour chaque intervention » rappelle Yves Le Moine.

Site après intervention des jardiniers

N’appelez pas pour votre rendez-vous annulé, la régie s’occupe de tout  !

A partir du 25 mai, la régie va reprogrammer les 150 interventions locatives annulées en raison du confinement. Pour cela, elle s’est organisée pour recontacter les locataires afin de convenir d’un nouveau rendez-vous. Elle rappellera à cette occasion les nouvelles conditions à respecter pour que les personnels de la régie interviennent en toute sécurité :

  • Rappel des gestes barrières
  • Port du masque obligatoire de l’intervenant et de toutes les personnes présentes
  • Aération de la pièce avant et après l’intervention
  • Préparation de la zone d’intervention comme le déplacement des meubles si nécessaire.

Afin d’assurer la sécurité de tous, collaborateurs Podeliha et locataires, l’appel téléphonique de reprogrammation du rendez-vous sera également l’occasion d’évaluer le risque sanitaire en échangeant avec le locataire. Et les interventions chez le locataire seront également limitées quotidiennement à une demi-journée par intervenant dans un premier temps, afin de ne pas exposer les agents de la régie. « Des nouvelles dispositions largement inspirées des préconisations de l’OPPBTP* ! » conclut le responsable de la régie.

 

*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

 

Podeliha, le 25 mai 2020

TwitterFacebookLinkedInEmail