Développement durable : les solutions Podeliha qui transforment l’habitat – Partie 1
À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, nous vous faisons découvrir un panorama des solutions qui font du 1er bailleur des Pays de la Loire un acteur de la ville durable. Zoom dans cette première partie sur la décarbonation du patrimoine.
Accélérer la décarbonation de notre patrimoine
Quand Podeliha réhabilite son patrimoine, c’est avec un objectif : la performance énergétique. Nous visons ainsi les labels environnementaux les plus exigeants dans nos opérations. Un gage de qualité pour la maîtrise des charges de nos clients-locataires et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Exemple avec la réhabilitation en cours de la résidence de Gaulle à Avrillé. Un chantier dont le volet isolation thermique est labellisé BBC Rénovation, ce qui permet de profiter d’une réduction substantielle de la consommation (passage de l’étiquette DPE E à B). En Sarthe, à l’issue des travaux de réhabilitation de la résidence Trianon, les habitants bénéficient d’une diminution d’environ 30% de la facture énergétique du logement. Ces premiers travaux énergétiques connaîtront une deuxième phase avec un raccordement au réseau de chaleur urbain prévu en 2027.
EnergieSprong, véritable bouclier énergétique
En 4 ans, 179 logements ont été réhabilités dans 9 résidences, en Maine-et-Loire et en Sarthe. Ce procédé d’industrialisation consiste en des solutions rapides à mettre en place : façades isolantes préfabriquées, systèmes de chauffage et de climatisation intelligents préfabriqués en installés en extérieur, isolation des combles et installation de panneaux solaires, etc. Au final, les résidents bénéficient d’un logement performant qui préserve leur pouvoir d’achat (avec une étiquette DPE A). En savoir plus sur EnergieSprong.
Les vertus de la construction hors site
32 logements livrés depuis 2024, 92 supplémentaires en phase d’études ou chantier répartis dans diverses opérations en Maine-et-Loire et en Vendée… la construction de logements individuels industrialisés et durables (liid) avance à un rythme soutenu. Avec ses matériaux biosourcés, elle permet à Podeliha de réduire son empreinte carbone de 30%. Les logements atteignent quant à eux un niveau de performance environnementale élevé et conforme à la RE 2020 seuil 2028. En savoir plus sur la construction hors site.
Un partenariat signé avec la société Hoffmann Green pour du ciment bas carbone
Podeliha intègre les solutions durables à ses opérations. Parmi elles, les ciments bas carbone développés par la société vendéenne Hoffmann Green, utilisés pour la construction de la future résidence Avifaune. Elaborés à partir de technologies brevetées, à froid et sans procédé de cuisson, les ciments Hoffmann ont un impact carbone significativement réduit par rapport au processus de fabrication du ciment traditionnel, en consommant 10 à 15 fois moins d’énergie pour leur fabrication. À travers cette mise en œuvre concrète, l’ambition de Podeliha est bien de soutenir les innovations environnementales pour animer la filière et la faire évoluer vers des modes de construction plus respectueux de l’environnement.
Intégrer les enjeux climatiques dès la conception de nos projets
Illustration avec la Grange Rouge qui anticipe les seuils 2025 de la RE2020. Les bâtiments utilisent des matériaux écologiques dit « biosourcés » : façade à ossature bois, isolants biosourcés, bardage bois… Les 46 logements profitent d’une orientation optimisée afin de réduire les besoins énergétiques. La dimension et la qualité des espaces paysagers favorisent les îlots de fraîcheur et la biodiversité. La Grange Rouge concilie le développement de la ville et la réponse aux enjeux environnementaux. Avec une implantation qui permet à chacun des logements de bénéficier d’une orientation plein sud et d’être triple-orienté, maximisant ainsi les apports solaires passifs et la ventilation traversante tout en évitant les effets de masque d’un bâtiment à l’autre.
Autant d’exemples qui traduisent la mise en œuvre concrète des principes de la politique environnementale de Podeliha au service des territoires et des habitants et font de Podeliha un acteur de la ville durable.
Retrouvez la seconde partie de notre article sur le développement durable en cliquant ici.