L’application IDEAL de la CAF : dématérialisation des demandes d’aide au logement
Immobilière Podeliha vient de mettre en œuvre la procédure IDEAL (Intégration DEmande Aides Logements) mise au point par la Caf pour faciliter le traitement des demandes d’aide aux logements. C’est le deuxième bailleur du Maine-et-Loire à s’en doter.
IDEAL est une application web permettant aux bailleurs sociaux de transmettre à la Caf les informations nécessaires à l'étude du droit à une aide au logement, directement par voie électronique. Elle concerne les demandes d'aide au logement (AL ou APL).
Un traitement des demandes d’aide au logement plus rapide et plus efficace
Avec Qualibail®, Immobilière Podeliha était déjà engagée dans l’accompagnement des locataires dans cette démarche administrative. Avec IDEAL, elle va plus loin : les chargées de clientèle recueillent la demande d’aide au logement et renseignent directement, par le biais de l’application en ligne, les informations nécessaires, en lien avec les locataires. Pour respecter la confidentialité de certaines données sensibles, les informations saisies ne sont pas conservées par le bailleur. À la fin de la saisie, une attestation est remise aux locataires dans laquelle les données sensibles sont cryptées.
Dans 80 % des cas, la demande d’aide est saisie lors de la signature du bail et transmise aussitôt. Ce système est donc un véritable « facilitateur » pour les locataires, mais aussi pour le bailleur. Le traitement des demandes en ligne permet d’accélérer l’ouverture des droits et donc de bénéficier plus rapidement de trésorerie. La Caf s’est en effet engagée sur des délais de traitement de 10 jours. Autre avantage : la réduction des frais de gestion (moins de papier, moins de frais d’affranchissement).
« Nous avons été bien accompagnés par la Caf. Des groupes de travail transverses ont été constitués pour la mise en œuvre de ce projet (service informatique, responsable de territoire, chargés de commercialisation, chargés de relations clients, responsable de la CAF). La phase opérationnelle a débuté en décembre 2015, après la formation des équipes, et nous avons de très bons retours et constatons le bon fonctionnement du système », analyse Anne-Laure Chevé, responsable du département Clientèle, chez Immobilière Podeliha.
Immobilière Podeliha le 15 février 2016