Podeliha sensibilise ses locataires à leur obligation d'envoyer chaque année leur attestation assurance

Publié le 25 août 2020

En application de la loi ALUR, le bailleur social peut souscrire une assurance pour le compte des Locataires Non Assurés (LNA), et leur refacturer la prime. Le meilleur moyen d’éviter ce surcoût est d’envoyer chaque année l’attestation d’assurance à son bailleur !

Le locataire est tenu « de s’assurer contre les risques locatifs dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés, puis chaque année à la demande du bailleur ».

Ainsi Podeliha a lancé une grande campagne de relances téléphoniques et par courrier, pour collecter l’attestation d’assurance multirisques habitation auprès de ses locataires qui ne l’avaient pas envoyée. « Pour la majorité des locataires « défaillants », ils ignoraient tout simplement l’obligation de fournir annuellement le justificatif. C’est pourquoi nous menons un travail important de communication afin que cette obligation devienne un réflexe pour chaque habitant », livre Virginie Dierckens, responsable du Service Relation Clients.

Une assurance « Locataires Non Assurés » refacturée aux locataires en défaut

La souscription de cette assurance LNA ne se fait qu’après 2 courriers de demande de l’attestation d’assurance (courrier simple puis mise en demeure). Un 3ème courrier informe ensuite le locataire que Podeliha va souscrire pour son compte une Assurance Locataires Non Assurés qui sera facturée chaque mois sur son avis d’échéance.

Mais attention, cette garantie n’a pas vocation à remplacer un contrat d’assurance multirisques habitation. Elle garantit uniquement les dommages causés au bâtiment en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Elle ne couvre pas les biens mobiliers appartenant au locataire ni sa responsabilité civile privée.

L’assurance multirisques habitation pour une protection maximale

L’assurance multirisques habitation permet de couvrir un appartement ou une maison contre les dommages matériels (vol, incendie, explosion, dégât des eaux, bris de glace, etc.), ainsi que la responsabilité civile, l’assistance et la protection juridique pour les personnes vivant au sein de l’habitation. Cette assurance est obligatoire pour les locataires qui doivent en conséquence, fournir chaque année, à leur bailleur, une attestation d’assurance de leur logement.

Pour nous transmettre votre attestation

  • Envoyez-nous votre attestation en cliquant ICI , puis sélectionnez l’objet de votre demande : Attestation d’assurance
  • Par mail : assurance@podeliha.fr
  • Par courrier postal :
Pour le Maine-et-Loire, La Vendée et la Loire-Atlantique : Podeliha – Assurances Locataires – TSA 31247 – 49012 Angers cedex 1
Pour la Sarthe et la Mayenne : Podeliha – Assurances Locataires – 132 rue de Paris – 53000 Laval

 

Podeliha, le 25 août 2020

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