Résidence Gabriel Baron : une transformation de grande envergure

Publié le 03 mai 2023

En cours de réhabilitation, la résidence Gabriel Baron se transforme pour offrir un cadre de vie plus agréable au nord d’Angers. L’évènement « Petits gestes pour grands défis » organisé le 31 mars dernier participe à ce changement d’image, dans le sillage de la mutation du quartier Monplaisir.

Des habitants sensibilisés à la gestion des encombrants

Une benne en pied de résidence pour nettoyer ce vaste ensemble composé de cinq bâtiments de cinq étages et d’une tour de huit étages des encombrants présents dans ses caves et ses appartements. Avec cette initiative en apparence simple, Podeliha a répondu à une forte attente auprès des occupants de la résidence Gabriel Baron. La problématique des encombrants était en effet devenue une nuisance pesante en raison de leur dépôt sauvage dans les parties communes ou sur la voie publique. Avec l’évènement « Petits gestes pour grands défis », le bailleur social – en partenariat notamment avec le Pôle Territorial de Monplaisir – a voulu sensibiliser les habitants aux différentes solutions de collecte et de ramassage des encombrants autour de la résidence Gabriel Baron. Ressourcerie des Biscottes, Repair Café : il est en effet possible de donner une seconde vie à des appareils, des meubles et des objets grâce au recyclage et au réemploi !

« Des armoires, des chaises, des vélos ou encore des vêtements ont été collectés le 31 mars dernier grâce à la mobilisation des habitants » relate Claire Guinehut, chargée de mission animation sociale chez Podeliha. « Notre agent de proximité sur place, Jean-Marc Bertin, s’est beaucoup impliqué pour faire passer le message et aider les occupants à évacuer leurs encombrants. »

L’autre enjeu de cette journée portait sur la désinsectisation. Des techniciens spécialisés Bioneo ont pu sensibiliser les habitants et détecter des appartements touchés par la présence de blattes ou de punaises de lit. Comment ? Ils ont été assistés par des chiens renifleurs qui repèrent les traces de nuisibles dans les objets collectés.

Label BBC Rénovation en vue

Engagés en septembre 2022, les travaux de réhabilitation s’acheveront en janvier 2024 avec à la clé une forte réduction des déperditions thermiques pour les 256 logements de la résidence Gabriel Baron. « C’est l’objectif n°1 de cette réhabilitation » souligne Thibaud Agoulon, le chargé d’opérations pour Podeliha. « Avec la mise en place d’une isolation thermique extérieure, le remplacement des menuiseries et des portes palières, on vise le label BBC Rénovation. » À la clé, une étiquette énergétique moyenne des logements qui doit passer de D à C voire B, et surtout des charges minimisées pour les occupants.

L’opération s’accompagne d’autres changements pour les logements :

  • Renouvellement des appareils sanitaires (remplacement des baignoires par des douches pour les T1/T2/T3) ;
  • Réfection de la faïence et de la peinture dans les pièces humides ;
  • Ajout d’un sol souple dans toutes les pièces.

Quatre nouveaux ascenseurs et des logements pour seniors

Les bâtiments bénéficient par ailleurs d’une mise en sécurité électrique et d’un nouveau système d’accès par digicode et interphone. L’isolation thermique par l’extérieur permet quant à elle de moderniser la façade avec un enduit pour les cinq bâtiments, tandis que la tour et deux pignons seront enveloppés par un bardage métallique. « Un projet de fresque urbaine va être développé avec les habitants sur le pignon qui fait face à l’école Paul Valéry » précise Thibaud Agoulon.

Deux autres opérations vont changer le quotidien des occupants de la résidence Gabriel Baron :

  • L’installation de quatre ascenseurs ;
  • L’aménagement d’une trentaine d’appartements pour favoriser le maintien à domicile des personnes à faible mobilité.

La réhabilitation de la résidence Gabriel Baron s’inscrit dans un projet plus large de rénovation urbaine du quartier Monplaisir dans le cadre du NPNRU. Les abords des bâtiments font ainsi l’objet d’une résidentialisation, une réfection paysagère donnant une plus large part à la verdure.

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser