Un nouveau bâtiment de 18 logements pour la résidence autonomie Les Blés d’Or de Verrières-en-Anjou
Le 29 octobre dernier avait lieu l’inauguration d’un tout nouveau bâtiment de la résidence autonomie Les Blés d’Or à Verrières-en-Anjou, en présence notamment de François Gernigon, maire de la commune, de Dominique Dalifard, directeur de l’établissement, et de Bertrand Schaupp, président de Podeliha.
Début 2019, commençaient les travaux de rénovation et d’agrandissement de la résidence autonomie Les Blés d’or à Verrières-en-Anjou. Cette résidence non médicalisée, répartie sur 3 bâtiments et comprenant au total 68 logements pour seniors, datait en effet de 1976 ! L’inauguration du 29 octobre concernait le bâtiment C qui abrite 18 logements, répartis sur 2 niveaux et relié aux 2 bâtiments existants (A et B). Le choix a en effet été fait par l’architecte angevin, Pierre-Yves Lacroix, en étroite collaboration avec les parties prenantes, de démolir l’ancien pour édifier un nouveau bâtiment plus près de l’ensemble résidentiel.
« C’était la bonne idée puisque c’est celle qui a permis d’arriver à ce résultat : une réalisation de qualité, permettant de créer un lien avec le bâtiment actuel, et d’accueillir les Verrois et les personnes de l’extérieur qui ont besoin d’être accompagnées en termes de logement et de services », a livré le maire pendant l’inauguration.
Les bâtiments A (27 logements) et B (23 logements) vont quant à eux connaitre une importante rénovation dans les mois qui viennent, avec une remise aux normes des douches et des alimentations électriques. Les extérieurs, parkings et espaces verts seront également rénovés. L’entrée principale et les bureaux ont été requalifiés. Pour Dominique Dalifard, le directeur d’établissement, « le projet architectural est une réponse réussie à un projet d’établissement, mais aussi à des projets de vie, qui sait apporter confort, sécurité, luminosité, fonctionnalité et convivialité aux résidents et au personnel. »
Le traitement architectural avec des murs de façade en brique et leur enduit monocouche, les balcons en structure charpente métallique, la couverture en zinc quartz et la toiture terrasse végétalisée permettent d’intégrer avec beaucoup d’élégance ce nouveau bâtiment dans l’ensemble résidentiel. Côté énergie, le bâtiment bénéficie d’un chauffage par panneaux rayonnants, d’une production d’eau chaude collective assurée par une chaufferie au gaz naturel et d’une climatisation dans la salle de détente. Il est également équipé d’un système de vidéo-surveillance pour assurer la sécurité des locataires et d’un ascenseur pour desservir les deux niveaux.
Pour Bertrand Shaupp, « ce projet illustre tout à fait la capacité de Podeliha à accompagner les acteurs locaux dans leurs besoins et leurs initiatives et ce sur le long terme, et à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour la réussite des projets ! »
Podeliha, le 05 novembre 2021