Avec sa raison d’être, Podeliha fixe son cap pour l’avenir

Publié le 24 juin 2024

« Ensemble, bâtissons et gérons des lieux de vie de qualité, accessibles au plus grand nombre, en innovant au service de l’emploi et de la durabilité de nos territoires ». C'est la raison d'être de Podeliha, filiale d'Action Logement et premier bailleur des Pays de la Loire, révélée aux 430 collaborateurs réunis le 4 juin dernier. Explications.

Qu’est-ce-que la raison d’être ?

La raison d’être d’une entreprise se traduit par une phrase ou un paragraphe qui exprime l’ADN profond d’une entreprise, son ambition, son rôle, ses missions, sa contribution à la société.

La raison d’être de Podeliha

Filiale régionale d’Action Logement, premier bailleur des Pays de la Loire et opérateur global de l’immobilier, Podeliha est à la fois un acteur économique majeur et poursuit une mission d’utilité sociale. Elle aménage, construit, loge, accompagne ses clients-locataires et s’engage dans une ambitieuse politique environnementale.

« La raison d’être, c’est une boussole. Nous sommes sur un modèle économique avec des cycles longs, il est donc important de valoriser d’où on vient pour savoir où l’on va, explique Bertrand Schaupp, président de Podeliha. La raison d’être affirme notre particularité. C’est tout à la fois un facteur de confiance et de mobilisation pour les collaborateurs de Podeliha, poursuit-il. En effet, nous avons la chance de mener une activité qui a du sens. »

« Cette raison d’être est le fruit d’un travail de concertation de toutes les parties prenantes de Podeliha : collaborateurs, managers, administrateurs, partenaires (cabinets d’architectes, élus, entreprises, représentants de locataires…), souligne Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha. Nous voulions qu’elle soit simple, différenciante, adaptable, crédible, inclusive… Elle reflète l’identité de Podeliha, notre singularité, ce que nous sommes et affirme ce que nous voulons pour l’avenir. »

Le poids des mots

« Ensemble » : Podeliha favorise l’écoute et le dialogue avec toutes les parties prenantes. L’objectif ? Créer un collectif et une dynamique forte avec les habitants, les territoires, les collaborateurs, les partenaires, afin notamment d’anticiper leurs besoins.

« bâtissons et gérons » : En tant qu’opérateur global de l’immobilier, Podeliha mène des activités de construction et de gestion locative et de copropriété.

« des lieux de vie » : Pour Podeliha, au-delà du logement, le lieu de vie s’adapte à l’habitant, au territoire. Podeliha répond aux besoins des territoires et des ligériens en anticipant les parcours de vie et en diversifiant son offre. L’objectif ? Un logement adapté à chaque étape de sa vie.

« de qualité » : Exigence et boussole de Podeliha : la qualité. Que ce soit dans toutes ses opérations, dans l’usage de son patrimoine et dans sa relation avec les clients-locataires et partenaires.

« accessibles au plus grand nombre » : Cette formule fait écho à la mission d’intérêt général de Podeliha : offrir un toit aux plus fragiles comme gage d’intégration et de mixité sociale.

« en innovant » : Qu’elle soit sociale, managériale, digitale, technologique… L’innovation est le véritable ADN de Podeliha. Elle est au service de l’usage, de la sobriété et du respect de l’environnement.

« au service de l’emploi » : Podeliha est fidèle aux orientations de son actionnaire, pour loger et participer à l’activité économique de son territoire.

« et de la durabilité de nos territoires » : Acteur de la ville de demain, Podeliha s’engage pour la pérennité économique et sa responsabilité vis-à-vis du territoire. Podeliha s’engage dans des projets durables.

Clients, territoires, partenaires, collaborateurs, Podeliha s’engage

La raison d’être pose les bases de la nouvelle feuille de route de Podeliha. Un plan stratégique qui reprendra les engagements envers nos 4 principales parties prenantes (collaborateurs, territoires, clients et partenaires) :

  • Concevoir et gérer, avec et pour les habitants, des projets sobres, de qualité et adaptés à chacun
  • Anticiper les besoins au cœur des territoires en co-construisant les solutions durables de demain
  • Garantir un cadre de travail propice au bien-être et à l’engagement de nos collaborateurs
  • Nouer et renforcer des partenariats au service du bien commun, basés sur le respect, la transparence et la confiance

 

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