La biodiversité est l’affaire de tous

Publié le 22 mai 2024

À l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, nous vous proposons un zoom sur ce volet majeur de l'ambitieuse stratégie environnementale de Podeliha. Pour réduire son impact environnemental, le premier bailleur des Pays de la Loire s'engage à adapter son activité afin de mieux prendre en compte la biodiversité. Et cette ambition passe avant tout par l'exemplarité des pratiques internes. Explications.

Plus on connaît, mieux on protège. C’est tout le sens du partenariat entre Podeliha et la LPO, officialisé lors du congrès HLM 2023. Une convention visant à développer les compétences des équipes de Podeliha et à encourager des initiatives tangibles en faveur de la biodiversité.

Cette collaboration est déjà concrète avec une formation dédiée à deux métiers au cœur des enjeux environnementaux : les chargés d’opérations et les jardiniers de Podeliha. Pour les chargés d’opérations, l’objectif est d’intégrer des pratiques durables en matière de biodiversité dans les projets de construction et de réhabilitation. Traduction concrète dans le cadre du partenariat avec la LPO : un diagnostic biodiversité sera effectué avant chaque réalisation. Il permettra de bâtir des projets intégrés à leur environnement.

Acteur de la ville de demain, Podeliha entend aussi déployer dans ses opérations une large palette de solutions en faveur de la faune et de la flore : corridors écologiques, noues paysagères pour la gestion des eaux pluviales, végétalisation, développement des abris (nichoirs, hôtels à insectes …) ou encore installation d’un éclairage adapté, de dispositifs de protection…

La régie de travaux : un savoir-faire Podeliha en matière de biodiversité

Concernant les jardiniers, la formation a pour but d’améliorer leurs pratiques dans l’entretien des espaces verts tout en préservant la biodiversité. Une exigence déjà quotidienne.

« L’engagement en faveur de la biodiversité est déjà au cœur de l’action de la régie de travaux, explique Stéphane Palussière, chef d’équipe des jardiniers, nous avons intégré plusieurs bonnes pratiques pour l’entretien de nos résidences, telles que la gestion différenciée des espaces verts, la fauche tardive, la pose de couvre-sol pour limiter le désherbage, le mélange de fleurs en pied de bâtiment ou encore la limitation de la tonte au pied des arbres afin de ne pas les blesser… Nous sommes aussi engagés dans une démarche zéro phyto, non-chimique et non-invasive. Elle passe par exemple par la mise en place de nichoirs à mésanges, prédateur naturel des chenilles processionnaires. C’est un exemple d’intervention qui favorise la biodiversité. »

Pour accompagner cette démarche, des panneaux pédagogiques ont été installés pour en expliquer les bienfaits aux clients-locataires des résidences.

Enfin, si les formations ont concerné en premier lieu les chargés d’opération et les jardiniers, l’ensemble des collaborateurs de Podeliha bénéficieront de cette sensibilisation à la biodiversité.

Le premier bailleur des Pays de la Loire se veut exemplaire et labellisera au moins un projet chaque année. Concernant la gestion de ses espaces verts, l’objectif est d’obtenir le label EcoJardin pour qualifier la démarche de la régie de travaux.

 

Repères : l’état de la biodiversité en quelques chiffres marquants

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser