Satisfaction des clients-locataires : Podeliha poursuit sa progression
L’enquête 2025 relative à la qualité de service menée par l’USH des Pays de la Loire montre une nette progression de Podeliha sur l’ensemble des thèmes. Le premier bailleur des Pays de la Loire enregistre une satisfaction globale de plus de 78% de ses clients-locataires. Une dynamique de progression soutenue par des plans d’actions solides.
Déploiement des chartes engagements qualité, développement des actions de proximité, création du service expérience client… les nombreuses initiatives prises par Podeliha pour enrichir et renforcer la relations client, conjuguées aux actions menées pour la qualité de service et du cadre de vie, portent leurs fruits.
Podeliha, l’un des seuls bailleurs en progression
C’est le principal enseignement des résultats de la dernière enquête triennale* de satisfaction. Ils confirment la dynamique engagée avec 78,8 % de clients-locataires satisfaits, contre 76,6 % lors de la précédente édition en 2022. Surtout, Podeliha engrange une forte progression (+9 points) du nombre de clients-locataires qui recommandent le premier bailleur des Pays de la Loire, à travers le Net Promoter Score (NPS)**. Dans un contexte économique tendu pour le secteur du logement social, Podeliha se distingue comme l’un des seuls bailleurs gagnant en satisfaction de ses clients-locataires.
Aux nettes progressions sur la quasi-totalité des thèmes enquêtés s’ajoutent les domaines d’excellence Podeliha que sont la qualité de la résidence, du logement, le rapport qualité-prix, la qualité des échanges avec les gestionnaires clientèles et les gardiens. La relation proche et humaine que souhaite entretenir le premier bailleur des Pays de la Loire avec ses clients-locataires est ainsi confortée.
Succès de MyPodeliha
Côté digital, le succès de MyPodeliha ne se dément pas, avec plus de 17 000 clients inscrits. Intuitif et complet, il améliore l’expérience utilisateur, les locataires pouvant réaliser leurs démarches en ligne en toute autonomie. Cet espace-client digital connaîtra quelques enrichissements afin de toujours mieux informer les résidents. « Cette satisfaction accrue de la part de nos clients-locataires démontre la pertinence et l’efficacité des plans d’action déployés depuis trois ans, notamment en matière de propreté, de qualité des interventions et de communication. », explique Sylvie Boitelle-Doublier, Directrice de la clientèle et des territoires, « Notre progression à chaque enquête illustre une dynamique qui va se poursuivre avec les effets des initiatives supplémentaires lancées en 2025. »
En adoptant sa raison d’être, Podeliha a inscrit dans son plan d’actions associé la promesse de « bâtir plus de proximité par le renforcement de la relation client ». La progression continue de la satisfaction des clients-locataires montre qu’elle est en passe d’être tenue.
* Enquête téléphonique conduite selon la méthode des quotas. L’échantillon a été construit sur une base de 2 500 locataires Podeliha à interroger en respectant la répartition du patrimoine réel en fonction des divisions territoriales et des typologies d’habitat. Ils ont été contactés sur la période du 10 au 25 juillet 2025. Au niveau régional, 40 questions auprès de 21 bailleurs de la région Pays de la Loire. 21 869 locataires interrogés. L’échantillon interrogé : près de 97 800 locataires répartis parmi 56 bailleurs nationaux.
** Net Promoteur Score (NPS) : indicateur qui mesure la propension des clients à recommander Podeliha. Concrètement, le NPS mesure la différence entre promoteurs et détracteurs d’une entreprise. Il s’agit d’une donnée essentielle dans la mesure de la satisfaction client.