Concertation locative : un dialogue permanent au service du cadre de vie

Publié le 01 avril 2025

Chez Podeliha, la concertation locative est une illustration de notre engagement en faveur d’un dialogue permanent avec les locataires et leurs représentants. Cette démarche vise à faire des habitants de véritables acteurs du mieux-vivre ensemble et de l’amélioration de leur cadre de vie.

Un espace d’échanges et de co-construction

Ce dialogue se déroule au sein du conseil de concertation locative. C’est l’instance qui réunit régulièrement représentants des locataires* et collaborateurs de Podeliha. « Il permet d’aborder des sujets concrets du quotidien, comme l’entretien des résidences, la gestion des charges ou encore le traitement des réclamations, explique Véronique Lardeux, responsable du service coordination territoriale qui mène cette concertation tout au long de l’année. Plus largement, c’est un espace de dialogue essentiel pour accompagner des projets comme la réhabilitation d’immeubles ou des aménagements urbains. »

Elle permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des résidents tout en tenant compte de leurs attentes et besoins.

2025 : comprendre et mieux maîtriser ses charges

L’un des axes majeurs de travail pour l’année 2025 porte sur l’économie des loyers et des charges. « Un effort particulier sera consacré à la pédagogie, avec pour objectif de rendre les quittances plus lisibles et compréhensibles pour tous les locataires, en expliquant les différents postes de charges », souligne Véronique Lardeux.

Un groupe de travail associant locataires et collaborateurs de Podeliha est ainsi mis en place pour co-construire ensemble cet axe d’amélioration. Cette dynamique participative renforce l’implication des habitants et permet d’apporter des réponses adaptées à leurs préoccupations.

Une ambition forte : bâtir ensemble le cadre de vie de demain

La concertation locative place les habitants au cœur des décisions qui les concernent. En favorisant la transparence, la pédagogie et l’implication de chacun, elle contribue à renforcer le lien social et à améliorer durablement le cadre de vie de nos résidences.

Podeliha poursuit son engagement en développant des actions concrètes : évolution du contrat multiservices, déploiement des permanences de proximité… Autant de sujets majeurs du quotidien de nos clients-locataires qui ont fait l’objet d’échanges au sein du conseil de concertation locative.

 

*Les membres du conseil de concertation locative : CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), UFC Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir), INDECOSA-CGT (Information et Défense des Consommateurs Salariés CGT), DAL (Droit au Logement), CGL (Confédération Générale du Logement), AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs), CNL (Confédération Nationale du Logement)

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser