Podeliha, employeur attractif des Pays de la Loire

Publié le 28 octobre 2024

Au sein de l’opérateur global de l'immobilier, 450 collaborateurs s'expriment au quotidien à travers plus de 60 métiers. Forte de sa mission d'utilité sociale, d'une politique de formation soutenue et des possibilités de mobilité professionnelle, la filiale d'Action logement est un employeur majeur des Pays de la Loire. Un atout qu’elle développe en anticipant les compétences de demain en nouant des partenariats avec les établissements d'enseignements supérieurs.

« Dans le cadre de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), nous devons à la fois anticiper les besoins futurs en compétences, en métiers, et identifier les postes et métiers en tension », expose Camille Gaillard, responsable recrutement et GEPP chez Podeliha.

La filiale d’Action Logement déploie plusieurs initiatives pour anticiper ses recrutements. Tout d’abord en développant son attractivité comme employeur. Parmi ses atouts, une politique de formation soutenue pour accompagner ses collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions.

Mobilité interne et évolution professionnelle

Deuxième atout, la mobilité professionnelle, à la fois au sein du groupe Action Logement mais aussi chez Podeliha. L’entreprise sociale de l’habitat a mis en place une démarche d’accompagnement – l’assessment – pour faire évoluer ses collaborateurs.

Candidatures, simulations concrètes sur le futur poste, entretiens… cette méthode permet de révéler les potentiels en interne. L’entreprise propose ensuite de suivre un cycle de formation, qui peut être certifiant en fonction du parcours. Avec cette montée en compétences, Podeliha entend ainsi délivrer une qualité de service accrue.

L’alternance en écho à la raison d’être Podeliha

Encourager l’insertion professionnelle des jeunes à travers l’alternance, pour préparer leur avenir et celui de l’entreprise, est une conviction bien ancrée chez Podeliha. Employeur reconnu dans les Pays de la Loire, la filiale d’Action Logement développe des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur. Le dernier en date a été conclu avec l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Objectif pour Podeliha : promouvoir la qualité d’un apprentissage au sein de ses équipes, dans des secteurs en adéquation avec leurs études (chargés d’opération, maintenance, gestion locative, etc…). Dans la même logique, la direction du développement et du patrimoine accueille les étudiants des Arts et Métiers pour leur projet de fin d’étude.

Ces partenariats ont vocation à être développés par les équipes des ressources humaines, qui mènent par ailleurs des sessions de coaching dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Comment faire un CV, rédiger une lettre de motivation, comment préparer un entretien… autant d’initiatives qui permettent de transmettre le savoir-faire des collaborateurs de Podeliha.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser