Podeliha développe son offre pour l’accession à la propriété
Opérateur global de l'immobilier, Podeliha vient d'obtenir le statut d'Organisme Foncier Solidaire (OFS). Un nouvel atout pour développer l'offre et favoriser l'accession sociale à la propriété, notamment dans certaines agglomérations des Pays de la Loire.
Pourquoi un OFS ?
Afin de de soutenir l’activité immobilière et de favoriser l’accession sociale à la propriété, Podeliha se dote du statut d’Organisme Foncier Solidaire (OFS). Structure à but non lucratif, l’OFS est habilité à proposer des logements en Bail Réel Solidaire (BRS). Ce dispositif encadré rend le logement accessible dans les zones où le foncier n’est pas abordable.
Ce nouvel atout vient renforcer la mission d’utilité sociale de Podeliha au service du parcours résidentiel des habitants des Pays de la Loire. Fidèle à sa raison d’être, l’entreprise sociale de l’habitat entend « bâtir et gérer des lieux de vie accessibles au plus grand nombre », en disposant de l’ensemble des outils nécessaires à sa mission.
Filiale régionale d’Action Logement et premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha dispose en interne de toutes les compétences et des moyens nécessaires pour assurer les missions d’OFS. Elle s’appuie sur son expertise pour pérenniser une offre durable et maîtrisée d’accession sociale.
« Podeliha et sa filiale spécialisée dans le logement abordable Axeliha ont toute la légitimité et le savoir-faire pour proposer une offre de biens en BRS, souligne Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha et d’Axeliha. Notre statut d’OFS est un levier supplémentaire qui vient renforcer notre rôle de partenaire des territoires dans le développement de l’offre de logements, la requalification des centres anciens ou de copropriétés. Nous étions d’ailleurs déjà sollicités par des collectivités pour développer ce type de produit. »
Comment fonctionne le BRS ?
Concrètement, le BRS permet de dissocier la propriété du bâti (maison, appartement, immeuble…) de celle du foncier, c’est-à-dire du terrain sur lequel est construit le logement. En d’autres termes, vous achetez votre appartement ou votre maison, et vous louez à l’OFS le terrain sur lequel la résidence est construite.
En n’achetant pas le foncier, loué sur une durée longue, le BRS permet donc de devenir propriétaire à un prix abordable. Ce dispositif, soumis à une TVA de 5,5% au lieu des 20% habituels, permet une économie moyenne de 20% à 40% par rapport aux prix du marché.
Quelle est l’offre en BRS ?
Acteur global de l’immobilier, Podeliha entend offrir cette possibilité en logement neuf et ancien. Podeliha continuera d’envisager dans un premier temps les OFS s’ils existent sur le territoire, mais pourra, en lien avec les collectivités, proposer une offre complémentaire. L’opérateur global de l’immobilier entend aussi mobiliser le BRS pour faciliter la réalisation d’opérations complexes d’acquisition-amélioration en répartissant le poids des travaux et de la charge foncière entre l’OFS et les ménages, permettant ainsi de contribuer à la réhabilitation du parc existant de centre-ville tout en développant une offre de logements durablement abordable.
« Notre volonté en tant qu’organisme foncier solidaire est de mettre en œuvre notre expertise et notre savoir-faire dans la requalification des centres anciens, la réhabilitation des logements et la gestion des syndics de copropriété, explique Gonzague Noyelle. Notre projet permet à la fois de lutter contre la spéculation et l’étalement urbain, s’inscrivant ainsi dans le « Zéro Artificialisation Nette » des sols, un principe au cœur des enjeux et préoccupations des territoires. »