[ Témoignages ] Des anciens locataires de la barre de l’Europe à Angers racontent…

Publié le 15 janvier 2020

Comme évoqué le 11 décembre dernier, Podeliha donnait le feu vert pour démarrer la déconstruction de la « barre » de l’Europe à Angers, chantier qui s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Cette étape-clé n’a pu être engagée qu’après le relogement des 62 ménages qui occupaient ce bâtiment.

Témoignages de deux familles qui se sont bien habituées à leur nouvelle vie, dans une autre résidence, toujours chez Podeliha !

 

Gérard, 73 ans, et Viviane, 70 ans, racontent : « Nous avons habité pendant 36 ans dans notre logement de la barre de l’Europe. Nous l’avons quitté il y a tout juste un an. Nous étions très attachés à notre ancien appartement car on y a passé une grande partie de notre vie. C’est la raison pour laquelle nous ne souhaitions pas changer de quartier pour conserver nos habitudes avec les commerces et les services de proximité. Notre nouvel appartement est donc situé à deux pas de l’ancien. Nous appréhendions le déménagement, cela n’a pas été facile de partir, mais nous avons été très bien accompagnés et surtout bien écoutés par Coraline. Le déménagement a été pris en charge totalement par Podeliha. Aujourd’hui, nous avons gagné un appartement plus calme – un T4 comme celui que nous avions – et nous apprécions ce nouveau cadre de vie. Nous avons même retrouvé une voisine de la barre de l’Europe, avec qui nous nous entendons très bien… »

34 ans… C’est le nombre d’années que Geneviève, 78 ans, a vécues dans cette résidence emblématique de Monplaisir. « Je suis à la retraite et j’avais un peu peur de la solitude. Mes enfants sont nés et ont grandi dans cet appartement, dans ce quartier. Et la nostalgie était donc bien là quand il a fallu partir… Mais heureusement, j’ai beaucoup d’activités à l’extérieur et j’aime bien mon nouvel appartement dans une résidence neuve qui se trouve à deux pas du centre-ville d’Angers. Il est plus petit, mais plus récent, donc beaucoup mieux insonorisé et c’est vraiment appréciable ! Podeliha a pris en charge le déménagement bien sûr, mais aussi une demi-journée de bricolage pour m’aider à m’installer après le déménagement (1). Un professionnel est venu installer des lustres, monter des étagères, accrocher des tableaux… Ceci m’a permis de me sentir chez moi plus vite et d’avoir tout le confort. »

Le relogement : un enjeu de taille dans la relation bailleur/locataire

Pour le bailleur social, le relogement est un enjeu de taille dans son rapport aux locataires. C’est pourquoi chez Podeliha, l’accent est mis sur l’anticipation et la création de relations privilégiées entre la chargée d’action sociale et le locataire. « Le relogement, c’est le déménagement d’un ménage qui n’était pas a priori demandeur. Cette situation se complexifie lorsqu’elle concerne des populations fragiles ou vieillissantes, nécessitant, d’une part une grande attention et écoute de la part des personnes ayant en charge la mise en œuvre opérationnelle de l’opération, d’autre part la déclinaison de mesures d’accompagnement pouvant faciliter l’acceptation du déménagement. L’enjeu pour les organismes d’Hlm est donc de rechercher les meilleures réponses pour leurs locataires en termes de localisation et de taille du logement, d’adéquation de la proposition de relogement au projet familial. » (Source : rapport de l’Union Sociale pour l’habitat sur les enjeux du relogement).

« L’accompagnement personnalisé des locataires résidants dans la Barre de l’Europe nous a permis de proposer à chacun une solution adaptée à leurs besoins. Le temps consacré à l’écoute, la communication, l’appropriation et l’acceptation du projet est essentiel pour garantir ce changement d’habitat avec sérénité. Les visites réalisées après relogement témoignent d’une satisfaction pour une grande majorité avec un temps d’adaptation plus ou moins long selon les familles », conclut Véronique Lardeux, Responsable du service Habitat et Vie Sociale.

 

(1) Cette prestation « petits bricolages » est proposée dans le cadre du label HSS+ (Habitat Senior Services Plus). Elle est exceptionnellement appliquée aux mêmes conditions pour aider les personnes âgées à s’installer plus facilement dans le cadre d’un relogement.

 

Podeliha, le 15 janvier 2020

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