Présentation
Podeliha : opérateur global de l’immobilier en Pays de la Loire
Filiale régionale d’Action Logement Immobilier, Podeliha, premier bailleur régional, gère un parc locatif de 27 000 logements.
Au total, près de 52 000 personnes sont logées par Podeliha sur 260 communes de la région des Pays de la Loire. Elle poursuit une mission d’utilité sociale en favorisant le lien emploi-logement.
Principalement implantée sur le département de Maine-et-Loire (49) en raison de son histoire, la société est également présente en Loire-Atlantique (44), en Mayenne (53), en Sarthe (72) et en Vendée (85).
Podeliha développe une offre de logements meublés pour étudiants ou jeunes actifs sous la marque Viv@ppart’, ainsi que des logements adaptés pour les seniors.
Par ailleurs, Podeliha développe des compétences de constructeur en matière d’équipements spécifiques : résidence seniors, EHPAD, résidence étudiante, gendarmerie, maison de santé, maison-relais….
Elle dispose d’une marque dédiée à l’accession à la propriété dans le neuf et dans l’ancien ainsi qu’à la gestion de syndics de copropriétés nommée Axeliha.
Podeliha met toute son expertise au service des territoires pour bâtir, rénover et loger efficacement les habitants, tout en poursuivant une politique volontariste en matière d’innovation et de développement durable. Au quotidien, ses 430 collaborateurs s’engagent pour la qualité de service rendu aux clients-locataires, pour leur pleine satisfaction.
Gonzague Noyelle, Directeur général de Podeliha
4 bailleurs sociaux à l’origine de Podeliha
2010
Création de Podeliha à l’initiative de trois sociétés angevines : Les Castors Angevins (SCIC) et les bailleurs sociaux Anjou Castors (ESH) et Le Val de Loire (ESH).
2012
Deux autres sociétés rejoignent Podeliha : Le Toit Angevin (ESH) et Les Trois Roches (SCIC).
2014
Les trois ESH (Anjou Castors, Le Val de Loire et Le Toit Angevin) fusionnent pour devenir Immobilière Podeliha (ESH). Quant aux deux SCIC (Les Castors Angevins et Les Trois Roches), elles voient leur activité se renforcer.
2016
La société Les Castors Angevins devient Podeliha Accession pour son déploiement en dehors du Maine-et-Loire. Elle continue cependant à commercialiser ses programmes en Maine-et-Loire sous le nom « Les Castors Angevins » devenu une marque de Podeliha Accession.
2019
Immobilière Podeliha fusionne avec F2M (ESH) et devient Podeliha « Pour le développement ligérien de l’habitat ».
2022
Création de la marque commerciale Axeliha pour remplacer les Castors Angevins, Podeliha Accession et les Trois Roches. Elle est dédiée à la vente de biens dans le neuf, dans l’ancien et à la gestion de syndics de copropriétés.
Rapport d’activité responsable
Découvrez les engagements et projets menés par Podeliha en 2023 à travers des chiffres clés et témoignages dans le rapport d’activité responsable de l’entreprise.