Stratégie RSE

Être une entreprise exemplaire en terme de RSE

La responsabilité sociétale des entreprises est au cœur de la stratégie de Podeliha. Elle se traduit par la prise en compte des questions environnementales, économique et sociales dans nos valeurs, nos activités et nos décisions. Des indicateurs fiables ont été bâtis pour rendre compte de la performance de notre entreprise dans ses engagements.

Sur le plan environnemental

Conscients que notre activité de construction doit être plus vertueuse, nous intégrons l’environnement à l’ensemble de notre fonctionnement interne et à toutes nos activités.

Depuis plusieurs années, nous poursuivons un objectif de maîtrise et d’amélioration de la performance énergétique de notre parc immobilier. Podeliha possède ainsi depuis plusieurs années la certification ISO 50001. Pour obtenir ce sésame de l’efficacité énergétique, tous les processus de l’entreprise pour une meilleure sobriété énergétique sont contrôlés. ISO 50001, c’est concret, surtout pour nos clients-locataires. Entre 2012 et 2023 : la mise en œuvre de cette certification a généré une amélioration de 18 % de la performance énergétique du patrimoine avec chauffage et eau chaude sanitaire collectifs*.

Face aux défis de la transition écologique et dans la continuité de sa stratégie environnementale, Podeliha va plus loin et intègre une démarche environnementale dans l’ensemble de ses activités. Qualité de l’air, de l’eau, respect de la biodiversité, limitation des nuisances sonores, gestion des ressources, des déchets, bilan carbone… Podeliha entend réduire son impact global sur l’environnement. Nous sommes mobilisés pour obtenir la certification environnementale globale ISO 14 001. Une ambition inédite dans le secteur du logement social.

*Podeliha a déployé la norme ISO 50001 sur un tiers de son parc, soit sur 6 459 logements répartis sur 77 résidences collectives disposant de chaufferies collectives au gaz naturel ou raccordées au réseau de chaleur urbain. Ce périmètre comprenait également les bureaux administratifs de la société.

Sur le plan social

Podeliha s’engage auprès des collectivités locales de son territoire avec sa convention d’utilité sociale (CUS). Objectifs d’ici 2026 : intensifier son développement sur les territoires, améliorer son patrimoine et consolider la qualité de service au bénéfice de ses clients.

Politique patrimoniale : près de 1500 logements construits ou rénovés chaque année

La convention d’utilité sociale de Podeliha a défini trois grands axes en termes de politique patrimoniale :

  • La vente de 250 logements par an, soit près de 1 % du parc.
  • La réhabilitation de 600 logements par an avec un budget annuel de 40 millions d’euros. Objectif : améliorer leurs éco-performances pour atteindre au moins l’étiquette C, et s’inscrire dans le label BBC Rénovation pour 25 % d’entre eux.
  • La construction de 840 logements par an (78 millions d’euros de budget annuel). Des biens répondant aux demandes spécifiques de chaque territoire.

Politique sociale : placer l’humain au centre des projets

Le cahier des charges de gestion sociale que s’est fixé Podeliha dans sa CUS cible cinq engagements majeurs :

  • Renforcer l’accueil des publics prioritaires
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
  • Prévenir les impayés de loyer
  • Accompagner le parcours de vie des locataires
  • Contribuer à la mixité sociale

Qualité de service : priorité à la satisfaction des locataires

Podeliha met en avant quatre actions en ce sens :

  • Améliorer l’espace client en ligne. Plus pratique et offrant davantage d’autonomie à nos clients-locataires, MyPodeliha, le nouvel espace clients, est plébiscité par plus de 20 000 d’entre eux !
  • Maitriser les charges locatives. Podeliha vise l’efficacité énergétique et la réduction de son empreinte carbone à travers sa politique environnementale et la norme ISO 50001.
  • Impliquer davantage les locataires. Podeliha mise sur la concertation avec les usagers du logement social pour co-construire les projets de réhabilitation ou d’amélioration de la qualité du service rendu avec eux.
  • Animer le lien social. Groupe de travail autour des incivilités, sensibilisation à l’environnement, accompagnement aux devoirs, ateliers de recherche d’emploi, Podeliha mène diverses initiatives visant à créer du lien.

Sur le plan économique

Avec près de 80% de fournisseurs locaux et un investissement de 1,5 milliard d’euros prévu dans les 10 prochaines années, Podeliha porte une responsabilité particulière à travers sa politique d’achats.

Dans la droite ligne de ses engagements, Podeliha a adopté son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Economiquement Responsables (SPASER). Ce document stratégique dirige la société vers un achat économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement inclusif pour répondre à ses besoins.

Nous avons déjà fait le choix de former nos collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de marchés publics et de relations fournisseurs. Nous allons aujourd’hui plus loin en intégrant un critère environnemental dans nos achats, en prenant l’engagement de régler 70% des factures dans un délai inférieur ou égal à 21 jours à partir de 2025. L’ambition de Podeliha est de généraliser l’achat responsable à l’horizon 2026.

Pour mener à bien une action complète en faveur de l’achat responsable, Podeliha déploie son schéma en 4 axes :

  • L’achat socialement responsable et le développement du territoire
  • L’achat environnementalement responsable
  • Les mesures facilitant l’accès des opérateurs économiques à la commande publique
  • Le développement du professionnalisme et de l’éthique des achats

Sur le plan sociétal

Dans le droit fil de sa raison d’être et de son activité, Podeliha est un mécène sur son territoire des Pays de la Loire. Qu’est-ce-que le mécénat ? Le mécénat se définit comme un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Filiale d’Action Logement investie d’une mission d’utilité sociale, Podeliha s’engage, dans le cadre de sa politique mécénat, à nouer et renforcer des partenariats au service du bien commun, basés sur le respect, la transparence et la confiance. Nous soutenons ainsi des projets menés en faveur du logement, du lien social, de l’emploi et du pouvoir d’achat, de l’éducation, du sport, de la culture et de l’environnement.

Exemples de mécénats menés en 2024 : Demos, A3A, Festival de Trélazé

Vous souhaitez obtenir des informations sur la politique de mécénat ou nous faire part d’un projet ? Envoyez votre demande à communication@podeliha.com