Quand le logement devient tremplin vers l’emploi : zoom sur un chantier participatif
Filiale du groupe Action logement, Podeliha a inscrit dans sa raison d’être l’affirmation du mieux vivre ensemble et du lien emploi-logement. Le premier bailleur des Pays de la Loire entend contribuer à la construction de territoires plus inclusifs en favorisant l'insertion professionnelle. Comment ? En mettant en œuvre un chantier participatif par territoire. Exemple avec celui mené à Angers.
En ce vendredi matin, sept peintres débutantes donnent les derniers coups de pinceaux et de rouleaux pour terminer la remise en peinture de la cage d’escalier du 91 boulevard Bédier à Angers. À première vue, un chantier de rénovation. En réalité, une belle aventure humaine et collective, au cœur du projet « Être femme dans son quartier ».
Porté par le CIDFF 49, accompagné de ses partenaires*, ce projet vise à redonner confiance à des femmes éloignées de l’emploi, leur permettre de tester de nouvelles activités, tout en améliorant leur cadre de vie. Podeliha, fidèle à sa raison d’être, y contribue en finançant le projet, en proposant un site et en mobilisant ses équipes de proximité. Ces dernières ont été très investies tout au long du chantier pour son bon déroulement.
Pour ces sept participantes, c’est l’aboutissement d’un parcours entamé depuis plusieurs semaines. « Avant de commencer, nous avons mené quatre ateliers pour apprendre les bases : préparation des murs, gestes professionnels, organisation d’un chantier, relate Céline Boussion, animatrice habitat et technique au sein de l’association Passerelle, qui encadre le chantier. Celui-ci représentait un véritable défi : repeindre toutes les parties communes. Rapidement, les participantes ont gagné en autonomie et en confiance. En cinq demi-journées, elles ont rénové toute la cage d’escalier, du rez-de-chaussée au quatrième étage. »
Ce chantier est une étape dans le parcours des participantes. Ce que confirme deux nouvelles peintres confirmées : « J’ai gagné en bien-être et en autonomie. L’intérêt d’apprendre et d’appliquer des gestes professionnels, en groupe, m’a beaucoup motivée. C’est une expérience positive que je suis prête à renouveler » s’enthousiasme Hava. Pour Anne-Sophie, « ce chantier m’a permis d’acquérir de l’expérience et un rythme de travail. Cela va m’aider à mener à bien mon projet professionnel, même s’il n’est pas en lien avec la peinture. »
Au-delà des travaux, c’est la confiance retrouvée et l’esprit de groupe qui marquent ce type d’initiative. Avec, en outre, des habitants satisfaits du cadre de vie ainsi amélioré.
*Le rôle des partenaires :
- CIDFF 49 (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de Maine et Loire) : a constitué le groupe de participantes et assuré l’accompagnement socioprofessionnel.
- Association Passerelle : a préparé et encadré techniquement le chantier, après plusieurs ateliers d’apprentissage.
- CLCV Angers : a renforcé le lien social et la confiance en soi des habitantes.
- MDS Angers Sud et le relais CAF 49 La Roseraie : ont assuré la coanimation de certaines séances avec les participantes.
- Ville d’Angers : à travers le pôle territorial Roseraie, réunit l’ensemble des partenaires et a cofinancé l’action avec Angers Loire Métropole, la CAF 49 et l’Etat dans le cadre de la politique de la ville.
- Podeliha : a proposé le lieu du chantier, a soutenu financièrement l’action, assuré le bon déroulement sur site grâce à la disponibilité du gardien d’immeuble, communiqué auprès de ses locataires et organisé le temps convivial de fin de chantier.