Résidence Kalouguine : nouvelle édition de « Petits Gestes pour Grands Défis » avant la réhabilitation
L’action emblématique de Podeliha a eu lieu le 8 octobre dernier au sein d'une résidence qui l'est tout autant. « Petits Gestes pour Grands Défis » : un moment convivial et un temps d'échange avec les clients-locataires de la résidence Kalouguine, qui a aussi permis de les informer sur la transformation à venir de leur résidence.
Accompagnement et information des locataires
« Cette édition de Petits Gestes Grands Défis était attendue par les locataires de la résidence », explique Léa Lefay, chargée de mission animation sociale. « Ils ont été associés aux réunions avec les partenaires pour préparer l’événement. Evénement pendant lequel une déchetterie mobile a été mise à disposition pour leur permettre de se débarrasser de leurs encombrants, une action utile en vue de la réhabilitation à venir ». Preuve de cette utilité, ce sont environ 2 tonnes d’encombrants (mobilier, électro-ménager…) qui ont été collectés par Alternatri et redirigés vers les filières de recyclage et réemploi. Une belle réussite faisant participer les habitants à la qualité de leur cadre de vie, a fortiori avant une réhabilitation qui s’inscrit dans un projet global de renouvellement urbain.
Ainsi, outre les animations autour du tri et des écogestes, le chargé d’opérations Podeliha et une équipe de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui réalisera les travaux, étaient présents pour informer les résidents sur la réhabilitation à venir. « Ce sont des travaux pour lesquels les équipes de Podeliha ont recueilli en amont les besoins des locataires lors d’une phase de consultation et d’enquêtes afin de les intégrer au mieux au programme de réhabilitation », explique Nicolas Doreau, chargé d’opérations Podeliha.
Un investissement de plus de 18 millions d’euros
Cette réhabilitation d’envergure, avec un budget de plus de 18 millions d’euros, améliorera la performance énergétique et le confort pour les locataires.
Les principaux travaux concerneront :
- la reprise de l’étanchéité des toitures, terrasses,
- le changement des menuiseries extérieures et la peinture des façades,
- l’embellissement des logements (réfection totale des pièces humides : sols, murs, plafonds et remplacement des appareils sanitaires).
Un projet global de résidentialisation
Parallèlement, la résidence Kalouguine, située à l’est du quartier Monplaisir à Angers, bénéficiera d’un projet de résidentialisation, soutenu par l’ANRU dans le cadre du nouveau projet de rénovation urbaine. Il s’agit d’un type d’opération visant à améliorer le cadre de vie des habitants. L’objectif est d’apporter un caractère plus « résidentiel » aux espaces extérieurs et collectifs d’un bâtiment.
Le but de cette opération ici est de rénover les espaces extérieurs et de valoriser les larges espaces verts très appréciés des locataires, en lien avec les aménagements des espaces publics. Améliorer l’accessibilité, faciliter l’usage des espaces extérieurs par les locataires et simplifier l’entretien sont également des objectifs de cette opération. Avec cette rénovation d’ampleur, qui devrait s’achever en 2028, Podeliha adapte ce patrimoine remarquable du XXe siècle aux enjeux du XXIe siècle.
Une résidence singulière
La résidence Kalouguine est composée de 220 appartements construits entre 1972 et 1973 dans le quartier Monplaisir à Angers. L’architecte, Vladimir Kalouguine, a laissé son nom à l’ensemble.
Cette résidence est l’un des projets lauréats du PAN : le Programme d’Architecture Nouvelle de 1971. Le projet était considéré comme un exemple de l’architecture-sculpture. Leurs formes souples peuvent rappeler l’architecture troglodytique de la région. Le procédé constructif mis en œuvre, (l’utilisation du béton projeté) est une innovation pour un immeuble collectif d’habitation.
En 2003, la DRAC le labellise « Patrimoine du XXe siècle », en 2012 c’est le ministère de la culture qui labellise la résidence « Architecture contemporaine remarquable ».
Près de 13 000 heures d’insertion
Dans le cadre de la réhabilitation, le chantier permettra la réalisation de 12 740 heures d’insertion, soit la mise en place de parcours qualifiants favorisant la polyvalence et l’employabilité des bénéficiaires. Ces heures seront effectuées en contrats de professionnalisation pendant la durée du chantier avec la possibilité de poursuivre chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest. L’accent sera mis sur le recours au secteur protégé, grâce à des partenariats avec des établissements et service d’aides par le travail (Esat).