Un été sous le signe du lien social dans les résidences Podeliha

Publié le 02 juillet 2025

Chez Podeliha, l’été rime avec convivialité et animations. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le premier bailleur des Pays de la Loire propose ou soutient une programmation estivale riche et variée, pensée pour favoriser le vivre ensemble dans les résidences et accompagner les locataires.

Les fêtes des jardins partagés, des temps forts attendus

Au cœur du programme estival, les désormais traditionnelles fêtes des jardins partagés rythment la vie des résidences de juin à septembre. Véritables lieux de vie et de lien social, les jardins partagés sont devenus des incontournables. Cinq jardins angevins sont animés par notre partenaire SICLE : ateliers de jardinage, animations en plein air, activités ludiques… Autant de rendez-vous qui permettent aux habitants de se rencontrer dans ces espaces et de cultiver aussi la convivialité.

Ces jardins – Les Héliades, Les Glycines, Le Petit Jardin, Au Nom des Roses, Georges Guynemer – voient se succéder tout au long de la saison des fêtes de jardin festives et ouvertes à tous. « Lors d’une fête de jardin, les locataires retrouvent différentes animations telles que des jeux, des activités artistiques et du jardinage autour d’un goûter partagé », explique Léa Lefay, chargée de mission animation sociale. « L’objectif est de proposer une rencontre conviviale et ludique », complète Charlène Angibaud, également chargée de mission animation sociale.

Des animations estivales partout sur le territoire

Au-delà des jardins, l’été chez Podeliha se vit dans les quartiers, grâce à une offre d’animations portée directement par Podeliha, comme à Château-Gontier avec un temps convivial dédié à la sensibilisation au tri des déchets, aux économies d’énergie et à la propreté, en lien avec des partenaires locaux (SPID, Trilogic, GLEAM).

Le premier bailleur des Pays de la Loire intervient également en soutien financier ou logistique des partenaires locaux, comme les maisons de quartier. Les équipes de proximité de Podeliha se mobilisent pour accompagner les partenaires dans la mise en œuvre logistique de certaines opérations.

Quelques exemples d’une programmation foisonnante :

  • À Trélazé, le « Terrain d’Aventures » du Grand Bellevue accueille les enfants pendant les vacances avec deux temps forts, en partenariat avec l’association Vivre Ensemble et les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) des Pays de la Loire.
  • À Angers, les « Quartiers d’été » battent leur plein à Grand-Pigeon, à la Roseraie (et sa guinguette tous les mardis place Jean Vilar), Beauval ou encore Belle-Beille, avec des animations sportives, des jeux et des ateliers créatifs.
  • Des animations en pied d’immeuble sont aussi proposées dans les résidences Musset, Fourré Cormeray ou les Kalouguines, avec structures gonflables, lectures, jeux, ou encore des séances de cinéma en plein air… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Et la liste des quartiers n’est pas exhaustive !

Une mission sociale au cœur de l’été

Soutien logistique, communication auprès des locataires, participation au financement : les équipes de proximité de Podeliha sont mobilisées tout l’été pour favoriser l’accès de tous à des moments festifs et conviviaux afin de renforcer le lien social.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser