Décarbonation : l’innovation en marche avec EnergieSprong
Podeliha entame en ce mois de juillet la rénovation des 17 logements individuels du Domaine de la Chesnaie aux Ponts-de-Cé (49). Une réhabilitation pas comme les autres car menée selon la méthode EnergieSprong. Une approche importée des Pays-Bas et pour laquelle l’opérateur global de l’immobilier est précurseur dans les Pays de la Loire. Retour sur un programme d’ampleur.
En 4 ans, 179 logements ont été réhabilités dans 9 résidences, en Maine-et-Loire et en Sarthe. « EnergieSprong a démontré un réel bénéfice dans une approche multisite, avec la réalisation de projets de 7 à 57 logements du Maine-et-Loire à la Sarthe », explique Maxime Coquet, chargé d’opérations chez Podeliha. « Ce procédé d’industrialisation a permis de massifier les réhabilitations, menées dans des délais raccourcis. »
Un véritable bouclier énergétique
C’est en 2022 que la filiale d’Action Logement a réceptionné la première opération de ce type dans les Pays de la Loire : 32 logements individuels rue d’Auvergne à Angers. Initiée aux Pays-Bas en 2012, l’approche EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation.
Elle consiste en des solutions rapides à mettre en place : façades isolantes préfabriquées, systèmes de chauffage et de climatisation intelligents préfabriqués en installés en extérieur, isolation des combles et installation de panneaux solaires, etc. Au final, des temps de chantier réduits et un véritable bouclier énergétique pour les résidents. Ils bénéficient d’un logement performant qui préserve leur pouvoir d’achat (passage de l’étiquette DPE E à A).
Autant d’énergie produite que consommée
Et ce n’est pas une promesse sans lendemain, mais un engagement contractuel à long terme. La rénovation s’inscrit dans un contrat de performance énergétique sur 15 ans (avec une option de prorogation à 30 ans), par lequel les prestataires de maintenance doivent délivrer une performance énergétique attendue. Pour EnergieSprong, l’objectif est que le logement produise autant d’énergie qu’il en consomme grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
« Aujourd’hui, nous disposons des premiers résultats analysés sur la première année de fonctionnement, avec les premiers retours de nos clients-locataires. Ils sont conformes aux engagements de performances », résume Maxime Coquet. Le premier bailleur des Pays de la Loire a ainsi largement investi pour l’avenir avec ce programme de rénovation innovant et d’ampleur.
Avant/après – Domaine du Cormier à Bouloire (72)