Congrès HLM : Retour sur les engagements forts pris par Podeliha

Publié le 11 octobre 2023

Du 3 au 5 octobre s'est déroulé le 83e congrès HLM à Nantes. Premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha y a valorisé son expertise, ses savoir-faire et ses innovations auprès de nombreux partenaires. Retrouvez dans cet article toute l'étendue des interventions de Podeliha qui affirme ainsi son rôle d'opérateur global de l'immobilier.

Soutenir économiquement le secteur du logement

Ce 83e Congrès HLM s’est déroulé dans un contexte délicat pour le secteur du logement. Podeliha, filiale d’Action logement, prend toute sa part dans le « Plan 30 000 logements pour l’emploi » lancé par Action Logement en juillet dernier pour soutenir le secteur de l’immobilier et de la construction. Un soutien qui s’est concrétisé par la signature d’un partenariat avec Ideal Groupe, pour développer un programme de 38 logements à Angers.

Innover pour favoriser le lien emploi-logement

Après La Baule et Chanverrie, c’est la commune de Machecoul en Loire-Atlantique qui accueillera le prochain programme Habiflex, un projet officialisé lors du congrès HLM. Pour rappel, Habiflex est né d’un besoin : répondre rapidement à la pénurie de logements pour les salariés, dans les zones au fort dynamisme économique où le terrain manque, avec un niveau de performance énergétique supérieur à la réglementation actuelle. Le projet prévoit l’aménagement de 30 logements déplaçables à Machecoul.

Dans la même logique du soutien au lien emploi-logement, Podeliha et Action Logement ont signé lors du congrès une convention de partenariat avec le Puy du Fou. Elle vise à répondre à l’enjeu du logement des saisonniers et ainsi soutenir l’activité économique du « meilleur parc à thème du monde » et fleuron touristique de la Vendée.

Une expertise au service de la ville de demain

Le zéro artificialisation nette des sols est un des sujets majeurs de l’actualité, tant pour la transition écologique que pour le logement de demain. Cet enjeu a fait l’objectif d’une table-ronde à laquelle a participé Pierre Grange, directeur du développement et du patrimoine.

Il a pu faire part de l’expertise Podeliha en matière de reconstruction de la ville sur la ville et des solutions d’habitat novatrices apportées par Archi’Défi. Dans le cadre de cet appel à projet innovant pour transformer 4 cités d’urgence angevines, Podeliha répond en effet aux défis de demain : ZAN, décarbonation, résilience, mieux vivre ensemble.

Fédérer pour la transition écologique

Construction hors site

Le congrès HLM a été l’occasion pour Podeliha et Maine-et-Loire Habitat d’afficher leur ambition pour la construction hors site en Maine-et-Loire. Solution vertueuse et durable, la construction hors site est au cœur du partenariat entre les deux bailleurs. Ils ont donc lancé une consultation commune auprès des entreprises qui souhaitent participer aux projets de logements industrialisés.

Ils ont signé une convention avec Rousseau Construction qui prévoit de construire 480 logements individuels industrialisés sur 4 ans (160 pour Maine-et-Loire Habitat et 320 pour Podeliha).

Dans le contexte actuel, la construction hors-site s’inscrit parfaitement dans la volonté de Podeliha d’apporter des solutions nouvelles. En industrialisant le processus de construction, cette technique permet d’optimiser les coûts et de réduire à la fois les délais, les nuisances et l’empreinte écologique.

Stratégie environnementale

Podeliha poursuit la mise en œuvre de son ambitieuse stratégie environnementale et fédère les partenaires sur deux volets importants : le réemploi et la biodiversité.

Concernant le réemploi avec la signature d’une convention de partenariat avec Tri’n’Collect pour la collecte, le traitement et la valorisation des déchets de chantiers afin de réduire l’empreinte carbone de Podeliha.

Enfin, dans la continuité du Congrès HLM, Podeliha et la LPO France ont conclu un accord visant à accompagner la montée en compétences des collaborateurs et partenaires de Podeliha, adapter les travaux au cycle de la biodiversité et développer davantage de solutions en faveur de la faune.

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser