Des collaborateurs Podeliha assermentés pour garantir la tranquillité des résidences

Publié le 25 janvier 2024

Afin d'assurer la tranquillité de ses clients-locataires et de mieux lutter contre les incivilités, Podeliha fait assermenter ses collaborateurs. Dotés de ce statut spécifique, encadré et de fonctions étendues, ils pourront répondre plus efficacement aux infractions qui portent atteinte au cadre de vie des résidents.

Tribunal d’Angers, le 21 décembre… Plusieurs collaborateurs de Podeliha viennent officiellement de prêter serment. Ils sont désormais assermentés dans le cadre de leurs missions au service des clients-locataires du premier bailleur des Pays de la Loire.

Initiative de Podeliha pour assurer la tranquillité de ses résidents et préserver leur cadre de vie, cette assermentation est l’aboutissement d’une formation réglementaire et juridique qui procure aux collaborateurs une protection supplémentaire. Ils ont désormais la possibilité de dresser des procès-verbaux à la suite d’infractions touchant le patrimoine de Podeliha.

Une solution supplémentaire

« Nous sommes confrontés à des incivilités – dégradations des parties communes, dépôts d’encombrants, tags – et à des enjeux de sécurité dans nos résidences, explique Alison Carrier, gestionnaire clientèle. L’assermentation complète nos possibilités de réponses sur ces sujets. La possibilité de dresser un PV si je constate des encombrants dans les parties communes, qui peut aboutir à une amende, c’est une conséquence directe et concrète à une incivilité. »

« C’est une solution supplémentaire dans certaines situations, poursuit Jérôme Godard, gardien d’immeuble, ça peut nous permettre de faire évoluer certaines situations au quotidien… bien sûr, nous continuons de privilégier l’échange et les explications préalables. »

Mission d’utilité publique

« Je vais continuer à faire de la pédagogie, confirme Alison Carrier, car c’est mon métier. Mon statut de collaboratrice assermentée est un levier supplémentaire. » Un statut qui confère aussi une protection juridique accrue, « elle donne plus de confiance et de légitimité dans nos interventions. On prête serment, on a le sentiment de mener une mission d’utilité publique », explique Alison.

Une mission qui poursuit un objectif : garantir le cadre de vie et la satisfaction de nos clients-locataires. Cette première initiative est complétée par la prise de fonctions depuis quelques semaines d’un chargé de mission spécialement dédié à cet enjeu majeur. Il a notamment pour missions l’accompagnement des équipes sur la thématique de la tranquillité, la mutualisation des bonnes pratiques. Il sera un partenaire privilégié de nos correspondants police, gendarmerie, ville et justice et sera un conseil en matière d’aménagement, de travaux et de programmes neufs.

 


Formation : Podeliha fait certifier ses gardiens d’immeubles

Premier bailleur des Pays de la Loire et filiale du groupe Action Logement, Podeliha mène une politique de formation soutenue pour accompagner ses collaborateurs dans leurs missions. Plusieurs collaborateurs ont ainsi débuté un cycle de « certification gardien d’immeubles en habitat social ».

« C’est une formation sur un an, assez complète, qui va des méthodes de nettoyage, aux états des lieux en passant par la sécurité incendie », explique Jérôme Godard, qui bénéficie de cette formation. J’étais auparavant employé d’immeuble et donc volontaire pour cette certification que l’on m’a proposée. Ça me permet à l’issue de la formation d’obtenir une certification équivalente au CAP. C’est une acquisition de compétences qui permet aussi d’échanger sur nos pratiques entre collègues. »

Avec cette formation et cette montée en compétence de ses collaborateurs, Podeliha entend ainsi délivrer une qualité de service accrue à ses clients-locataires.

 

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