Final en apothéose pour l’orchestre Démos Angers
Depuis 2022, une centaine d’enfants issus des quartiers prioritaires de la ville d’Angers vivent une aventure musicale unique grâce au projet national Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), une initiative soutenue par Podeliha dans le cadre de sa politique de mécénat. Le cycle d’apprentissage se conclut en ce mois de juin avec deux concerts, dont une représentation finale à la Philharmonie de Paris ; le fruit de plusieurs mois d’un travail artistique collectif.

Une création originale pour le final du cycle
Pour ce dernier acte, Démos Angers s’est associé à l’artiste Kwal (Vincent Loiseau), musicien, chanteur et auteur-compositeur. À partir d’enquêtes photographiques et sonores menées par les enfants auprès de leurs familles, Kwal a imaginé un récit sensible, entre conte et slam, intitulé « Lorsque j’avais ton âge ». Ce spectacle sera interprété par les enfants du second orchestre Démos lors de deux représentations exceptionnelles au Quai puis à la Philharmonie de Paris.
Depuis 2023, ces enfants âgés de 7 à 12 ans suivent un apprentissage musical piloté par le Conservatoire à rayonnement régional, soutenu par Podeliha dans le cadre de son action de mécénat. À travers Démos, Podeliha prolonge son engagement de proximité en favorisant l’accès à l’art et à l’éducation pour les jeunes.
La promotion Démos 2023-2025
Dans les quartiers de Monplaisir, Roseraie, Grand Pigeon, Belle-Beille, Hauts de Saint-Aubin ou encore Savary Giran, les ateliers musicaux sont devenus des rendez-vous hebdomadaires attendus. Ici, pas de cours magistral : les enfants apprennent en jouant ensemble, en chantant, en dansant. Le projet repose sur une approche pédagogique fondée sur l’oralité, l’écoute et la transmission sensorielle.
Chaque enfant se voit confier un instrument pendant toute la durée du projet et bénéficie de deux ateliers hebdomadaires, pour un total de 3h30 de musique par semaine. Les familles sont aussi parties prenantes, invitées régulièrement à découvrir les progrès de leurs enfants et à partager leur fierté.
Une aventure humaine et artistique
Grâce à leur pratique régulière, ces enfants sont aujourd’hui autonomes, capables de lire une partition, de comprendre les rythmes, et de jouer en orchestre avec assurance. Et la suite ? Un accompagnement est mis en place pour faciliter leur entrée au Conservatoire. À titre d’exemple, 78 % des enfants du premier orchestre Démos (2020–2022) y ont poursuivi leur parcours musical, faisant naître de véritables vocations.