Les multiples atouts des CALEOL dématérialisées

Publié le 05 juillet 2023

Plus simples, plus pratiques. Depuis le début de l'année, les Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) se déroulent en ligne. Podeliha est le premier bailleur du Maine-et-Loire à mettre en place ce service permettant de tenir de manière sécurisée des commissions à distance. Une innovation plébiscitée depuis son instauration.

Les CALEOL dématérialisées apportent plus de souplesse, avec une organisation adaptée aux agendas bien remplis des élus. « Le vote est ouvert sur un créneau élargi à 4 jours, explique Morgane Gallet, responsable territoriale à Podeliha. Avant, les commissions étaient fixées le mardi matin, en présentiel. Réunions durant lesquelles nous pouvions examiner les demandes pour 10 à 20 collectivités, poursuit-elle, ce fonctionnement était plus contraignant pour les communes »  

Aujourd’hui, la commission d’attribution est organisée sur une plateforme, pratique et conforme aux règles de la RGPD*. Elle regroupe l’ensemble des logements vacants, avec pour chacun la liste des candidats et toutes les informations utiles au vote. Les membres de la commission peuvent poser des questions ou demander des précisions via un chat. Les votes sont sécurisés et les procès-verbaux automatiquement envoyés à la clôture de la commission. 

Les expérimenter, c’est adopter les CALEOL en ligne. Cette nouvelle organisation favorise la participation des collectivités. Depuis leur mise en place, 80% des mairies participent à ces commissions dématérialisées. « La plateforme est très facile d’utilisation, confirme Laurence Madiot, adjointe administrative au service social de Segré-en-Anjou-Bleu. Nous avons eu un accompagnement préalable à la mise en œuvre de cet outil, puis nous sommes passés aux CALEOL dématérialisées début mars. Après quelques semaines le bilan est positif, les commissions nous prennent moins de temps. Nous avons conservé un fonctionnement et des échanges aussi soutenus avec Podeliha, directement dans l’outil avec plus de réactivité ».

Une proximité renforcée

En effet, chez Podeliha, cette innovation est au service d’une relation enrichie avec ses partenaires et favorise la proximité. « Le temps dégagé me permet d’être davantage dans l’accompagnement et le conseil aux communes », souligne Morgane Gallet. Delphine Michel, chargée de mission occupation sociale à Podeliha, abonde : « le système est à la fois plus efficace et nous permet de renforcer le lien, l’accompagnement des équipes pour les communes. L’outil chat est pratique pour partager les informations quasiment en direct ». « Au besoin, je peux toujours contacter mon interlocutrice Podeliha qui reste disponible à tout moment », confirme Laurence Madiot. Enfin, pour certains dossiers à la demande des mairies où pour les logements neufs, des rendez-vous spécifiques sont toujours organisés avec les communes.  

Le chiffre

En 2022, 215 CALEOL « en présentiel » se sont réunies pour examiner 7 445 candidatures.

 

*Règlement Général de la Protection des Données 

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