Podeliha optimise la gestion des déchets de chantier
Acteur de la ville durable, Podeliha intègre les enjeux climatiques et environnementaux dans ses projets. Le partenariat avec Tri’n’Collect pour la gestion et le recyclage des déchets de chantier est une application concrète de cette ambition. Avec des premiers résultats significatifs.

Repères : le recyclage dans le secteur de la construction
Le secteur du bâtiment est à l’origine de près de 70 % des déchets produits chaque année en France. Il génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an : 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. A l’heure actuelle, seulement 1 % des matériaux de construction est réutilisé.
Les bénéfices concrets du recyclage
« Rien ne se perd, tout se transforme » Podeliha fait sienne cette maxime de Lavoisier et développe des solutions pour le réemploi et le recyclage des matériaux. Sur ce second volet, le partenariat avec Tri’n’Collect signé en 2023 porte ses fruits. « Nous avons été précurseur avec cette solution, souligne Edmée Sautjeau, chargée d’opération. Nous l’avons intégrée dans les cahiers des charges de quelques opérations, en construction ou réhabilitation, ce qui était totalement nouveau ». Résultat sur les 6 premiers chantiers : en deux ans, 376 tonnes de déchets collectés, dont 97 % déchets valorisés*.
« La démarche est désormais appelée à s’étendre, explique Quentin Perroit, responsable territorial maîtrise d’ouvrage chez Podeliha, à la fois dans le nombre d’opérations et sur plusieurs départements. Nous inscrivons d’ailleurs une clause spécifique dans nos appels d’offres. Les équipes de maîtrise d’ouvrage ont été sensibilisées par Tri’n’Collect à cet enjeu, qui s’inscrit dans notre ambition de certification ISO 14 001. »
Des mini-déchèteries sur les chantiers
Concrètement, comment se déroule le recyclage sur un chantier de construction ? « Après la pédagogie auprès de l’ensemble des acteurs du chantier, nous installons des stations de tri, sorte de mini-déchèteries avec des contenants adaptés à la taille du chantier, explique Quentin Lebret, directeur d’agences Tri’n’Collect à Angers et La Roche-sur-Yon. L’avantage est de pouvoir amorcer le tri à la source, directement sur le chantier. « Nous avons en moyenne 25 types de déchets différents à collecter et à valoriser, poursuit-il, cartons, polystyrène, plastiques… qui sont collectés par nos chauffeurs. Nous les stockons ensuite avant de les envoyer vers les filières de recyclage les plus vertueuses, afin de réduire le volume des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. »
Cercle vertueux
Les bénéfices pour les professionnels ? Des gains de temps, de productivité et de stockage liés à la gestion des déchets. « Cette démarche novatrice contribue au respect des normes et amorce un cycle vertueux dans un secteur de la construction de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Conclut Quentin Lebret. Acteur de la ville de demain, Podeliha s’engage ainsi pour des chantiers plus durables.
*Les déchets peuvent être valorisés selon plusieurs procédés : la réutilisation, le réemploi, le recyclage et la production d’énergie électrique ou thermique.