Pour des chantiers respectueux de la biodiversité

Publié le 22 mai 2025

À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, nous vous expliquons dans cet article le soin apporté par Podeliha pour la préserver. Une démarche environnementale qui est désormais intégrée de manière systématique sur l’ensemble de nos opérations immobilières.

Depuis deux ans, Podeliha travaille en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour établir des diagnostics préalables aux opérations de démolition, de réhabilitation et autres travaux pouvant impacter les habitats naturels. « Aujourd’hui, nous avons systématisé et massifié notre démarche biodiversité, désormais centralisée auprès d’un prestataire unique – DMEAU – pour le diagnostic et le suivi. Objectif : ouvrir 90 % de notre activité, soit plus de 600 logements par an, avec un catalogue de solutions pour anticiper et traiter chaque situation », explique Maxime Coquet, chargé d’opération chez Podeliha.

Des clients locataires qui adhèrent

Comment préserver la faune sur un futur chantier ? « Nous intervenons auprès des chargés d’opération Podeliha un an avant le début des travaux, qu’il s’agisse de logements collectifs ou individuels, explique Nicolas Sandoz, écologue au sein du bureau d’étude DMEAU. Notre mission : prendre contact avec les locataires pour un contrôle intérieur et extérieur. Nous relevons tous les éléments du bâti exploités par la faune sauvage : fissures, combles, garages ouverts… nous repassons en période de nidification pour quantifier le nombre d’oiseaux. Nous établissons un état des lieux global de la biodiversité et des espèces protégées présentes. »

Un engagement auquel adhèrent nos clients-locataires : « ils sont agréablement surpris par la démarche et satisfaits de la prise en compte de la biodiversité de la part de Podeliha », précise Nicolas Sandoz.

Des solutions pour la biodiversité

Grâce à ce partenariat renforcé, Podeliha met en œuvre une palette de mesures destinées à éviter d’impacter les espèces, réduire les nuisances des chantiers sur la biodiversité et au contraire le compenser. Ce triptyque est mis en œuvre concrètement avec :

  • La prise en compte des diagnostics lors de la phase de conception afin d’éviter d’impacter certains espaces (haies, murets, combles, etc.)
  • La planification de chantier. Les interventions sont décalées hors de la période de nidification afin de minimiser les perturbations sur les sites de reproduction.
  • L’installation de nids et le maintien de l’accès aux combles pour les chiroptères, la tonte différenciée pour s’adapter au cycle de chaque espace,
  • Un suivi pour évaluer l’efficacité des mesures, incluant des diagnostics avifaune (pontes, nidification), la prise en compte des besoins des chiroptères lors de l’hibernation, et une attention particulière aux reptiles et amphibiens dans l’environnement alentour.

Podeliha s’engage ainsi sur le long terme pour que chaque opération soit une opportunité de préserver et de valoriser la faune et son habitat.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser