Réhabilitation de la résidence La Ballue : une transformation nécessaire

Publié le 13 avril 2023

Le mercredi 12 avril, au coeur du quartier Belle-Beille à Angers, avait lieu l’inauguration de la résidence La Ballue, marquant ainsi la fin du chantier de réhabilitation de ce bâtiment de 60 logements. Des travaux nécessaires qui offrent désormais aux locataires un cadre de vie largement renouvelé et embelli.

Un chantier sous l’égide de l’ANRU

Entamés en septembre 2021, les travaux de rénovation de la résidence La Ballue se sont achevés en début d’année 2023. Un chantier de 4,15 millions d’euros, qui aura permis d’accompagner le projet de rénovation urbaine de Belle-Beille pour en faire un quartier attractif. C’était en effet l’engagement pris par Angers Loire Métropole avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) le 12 juillet 2018, lors de son intégration au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) prévoyant notamment la réhabilitation de 1 258 logements. Le volet concernant la résidence La Ballue a permis d’en rénover 60 en label BBC Rénovation, mais aussi de mieux intégrer cet ensemble immobilier de 1956 dans son environnement naturel et résidentiel. Les clauses d’insertion ont par ailleurs permis à un public issu des quartiers prioritaires de participer au chantier sous l’égide des entreprises retenues pour réhabiliter La Ballue aux côtés de Podeliha (André BTP, Cub Architecture et le bureau d’études Rabier Fluides Concept).

Un nouveau visage pour La Ballue

Comment repenser ces quatre bâtiments identiques en R+4 ? L’option retenue en termes de traitement architectural fut un bardage en bois tout autour des appartements du rez-de-chaussée, créant l’illusion d’une succession de pavillons. A l’effet esthétique s’ajoute un aspect pratique et confortable pour les résidents : la création d’un auvent bois au-dessus de chaque entrée dans la continuité du bardage, afin d’abriter notamment les boîtes aux lettres.

Pour s’inscrire dans la « rénovation verte du grand Belle-Beille » souhaitée par Angers Loire Métropole, la réhabilitation de la résidence La Ballue a consisté à végétaliser ses abords avec le choix d’essences facilitant l’entretien. Trois ajouts sont directement liés aux engagements environnementaux de Podeliha en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique :

  • Un enrobé de couleur beige pour les accès piétons afin de limiter l’effet îlot de chaleur ;
  • Des pavés alvéolés sur les places de stationnement pour favoriser les infiltrations d’eau de pluie ;
  • Des noues paysagères, ces larges fossés qui permettent la rétention d’eau afin de réduire le risque d’inondation.

Cette réhabilitation a également permis d’apporter deux réponses concrètes au bénéfice du bien-être et de la sécurité des locataires :

  • Des containers semi-enterrés en extérieur pour la gestion des déchets ;
  • Des interphones et un accès sécurisé par badge à l’immeuble.

Une modernisation énergétique et esthétique

Plus que jamais dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, la réhabilitation de la résidence La Ballue comportait un important volet « performances énergétiques ». Les travaux d’isolation thermique visaient le label BBC Rénovation ce qui permet de profiter d’une réduction substantielle de la consommation (moins de 110 kWh/m² par an). L’isolation des murs par l’extérieur ainsi que des combles avec de la ouate de cellulose y ont largement contribué, mais d’autres éléments y participent :

  • Le remplacement des anciennes menuiseries et des portes-palières pour réduire les déperditions de chaleur ;
  • L’installation de nouvelles chaudières gaz individuelles à condensation plus éco-performantes.

Les logements ont par ailleurs bénéficié d’un embellissement avec le remplacement des revêtements de sol et de nouvelles peintures pour les murs et plafonds. Les appareils sanitaires ont été remplacés dans les cuisines et salles de bains, où les petites baignoires ont laissé place à des douches pour mieux réguler la consommation d’eau. Enfin, les cuisines ont été ouvertes sur le salon pour agrandir l’espace et apporter davantage de convivialité.

Ces travaux sont des réponses à l’un des engagements de la politique environnementale de Podeliha  : accélérer la décarbonation du patrimoine et réduire sa vulnérabilité aux risques climatique.

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser