ISO 50001 : Podeliha renforce ses engagements environnementaux

Publié le 19 février 2024

Déjà reconnue pour son efficacité en matière de gestion de l'énergie avec la poursuite de sa certification ISO 50001, Podeliha va plus loin et se fixe pour objectif de réduire son impact environnemental global. On vous explique tout.

En matière d’exigence environnementale, Podeliha, acteur majeur de la ville de demain, se veut exemplaire. Engagé dans une ambitieuse stratégie environnementale, le premier bailleur des Pays de la Loire poursuit son objectif de maîtrise et d’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier. Podeliha possède ainsi depuis plusieurs années la certification ISO 50001. Pour obtenir ce sésame de l’efficacité énergétique, tous les processus de l’entreprise pour une meilleure sobriété énergétique sont contrôlés.

Maîtrise des consommations énergétiques

ISO 50001, c’est concret, surtout pour nos clients-locataires. Entre 2012 et 2023 : la mise en œuvre de cette certification a généré une amélioration de 18 % de la performance énergétique du patrimoine avec chauffage et ECS collectifs*.

Ces résultats sont le fruit d’une exigence quotidienne des équipes de Podeliha pour maîtriser les consommations énergétiques et garantir le confort de nos clients-locataires. Avec à la clé une stabilisation des charges pour les locataires, malgré la hausse du coût des énergies.

Maîtrise de notre impact sur l’environnement

Fort de notre expérience sur l’ISO 50001 et parce que nous devons faire face aux défis environnementaux, Podeliha entend réduire son impact global sur l’environnement. L’entreprise et ses collaborateurs se mobiliseront à travers une certification environnementale globale : la norme ISO 14001 qui sera déployée en 2024.

Dynamique vertueuse

Face aux défis de la transition écologique et dans la continuité de sa politique environnementale, Podeliha va plus loin et intègre une démarche environnementale dans l’ensemble de ses activités :

  • Mise en place d’une charte chantiers propres
  • Valorisation des déchets issus de nos opération avec Tri’n’Collect
  • Meilleure gestion de nos ressources via 5 opérations de réemploi en cours en collaboration avec Matière Grise et une structuration de la filière de réemploi
  • Prise en compte de la biodiversité : convention avec la LPO, gestion différenciée, mise en place de diagnostic flash en amont de nos opérations avec un écologue, le label biodiversity
  • Sensibilisations et formation des collaborateurs aux enjeux environnementaux
  • Objectif de diminution de notre bilan carbone en promouvant la mobilité verte : semaine de la mobilité, suivi de nos consommations

Une dynamique vertueuse qui comprend des objectifs tangibles pour le cadre de vie et le pouvoir d’achat des locataires.

 

Acteur majeur de la ville de demain, Podeliha continuera d’expérimenter et d’innover à travers de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux qui amélioreront sa performance environnementale.

 

*Podeliha a déployé la norme ISO 50001 sur un tiers de son parc, soit sur 6 459 logements répartis sur 77 résidences collectives disposant de chaufferies collectives au gaz naturel ou raccordées au réseau de chaleur urbain. Ce périmètre comprenait également les bureaux administratifs de la société.

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser