Sport à tous les étages chez Podeliha

Publié le 27 juin 2024

En cette année olympique, la semaine de l'innovation, organisée par l'USH, a pour thème « HLM, l'esprit sport ! ». Premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha soutient et mène diverses initiatives autour de l’activité sportive, génératrice de liens et de bien-être. Parce que l'important c'est de participer… et de pratiquer.

Prévention, bien-être, santé, autonomie… Les bienfaits de l’activité sportive sont multiples et ne sont plus à prouver pour être bien dans son corps et dans sa tête. Le sport est aussi un atout, un créateur de liens. Panorama des actions soutenues par Podeliha.

Une journée sportive ouverte à tous

Le 4 mai dernier s’est déroulée la « Journée Sports Actions », un évènement sportif gratuit et ouvert à tous dans le quartier de Belle-Beille, à Angers, salle Jacques Millot. A l’occasion de cet événement soutenu par Podeliha, les habitants ont été invités à découvrir de nombreuses activités sportives : zumba, basketball, escrime… Dans ce thème, un village associatif renseignait aussi les participants aux métiers du sport notamment.

Les « mardis coaching » : cohésion et convivialité

Depuis plus d’un an, tous les mardis midi, un peloton d’une dizaine de coureurs vêtus de maillots rouges siglés Podeliha sillonne, au gré du programme du jour, les rues d’Angers où le stade de la Baumette… Ce sont les collaborateurs-coureurs de la « Team run Podeliha ». Une initiative portée par Patrice Brisset, coureur chevronné et responsable audit, risque et contrôle interne à Podeliha. « L’objectif est de créer de la cohésion, de faire participer les collègues qui ne veulent pas se retrouver seuls à faire du sport, explique-t-il. « Ces séances permettent à la fois de se challenger, de créer du lien tout en s’amusant. L’idée, c’est que chacun progresse à son niveau et arrive à se dépasser ».

Les mardis coaching fédèrent une trentaine de collaborateurs… dix-huit d’entre eux étaient au départ du marathon inter-entreprise aux Ponts-de-Cé le 31 mai dernier, pour marquer le premier anniversaire de l’équipe Podeliha.

Des actions QVCT pour le bien-être des collaborateurs

La semaine de la qualité et des conditions de travail fait la part belle au bien-être. Outre le sport, des ateliers sont proposés dans des domaines complémentaires au sport, comme la diététique.

Des initiatives utiles et qui suscitent un engouement certain. « À l’occasion de la semaine de la QVCT 2023, nous avons proposé plusieurs activités sportives : pilates, yoga, cardio… explique Aurélie Zorkus, chargée de mission RH. Beaucoup de collaborateurs ont été séduits par le pilates et ont souhaité poursuivre cette activité. Un cours est désormais proposé tous les jeudis midi à une vingtaine de collaborateurs ».

À l’approche des Jeux Olympiques, le service relations sociales, formation et QVCT a organisé plusieurs tournois dans cet esprit. Ni natation, ni marathon, mais des jeux conviviaux comme le mölkky et les fléchettes. Un tournoi de volley assis a également été proposé aux collaborateurs comme découverte à la pratique paralympique.

Comme dans une célèbre enseigne d’articles de sport, chez Podeliha aussi, c’est « à fond la forme » !

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser