Zoom sur le rôle des représentants des locataires
Elus en décembre 2022, trois représentants de locataires ont intégré le conseil d'administration de Podeliha pour les quatre prochaines années. Tour d’horizon de leur rôle et de leurs missions.
Les représentants sont eux-mêmes locataires Podeliha. Ils partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils connaissent donc la réalité du terrain et défendent les mêmes intérêts.
Les représentants sont les porte-paroles des locataires pour les décisions prises au sujet de la vie dans leur logement (travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, loyers et charges, attributions de logements).
Agir pour le quotidien des résidents
Ils rencontrent le bailleur plusieurs fois par an, lors des conseils de concertation locative, pour évoquer les résidences, remonter les questions ou les remarques des locataires. Ils agissent pour le quotidien des résidents.
Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme HLM, évolution des loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration. Ils disposent d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
« C’est mon deuxième mandat de représentante. J’ai toujours aimé m’engager pour être au contact des habitants, faire avancer les dossiers, agir pour le cadre de vie des locataires, comme lors de la réhabilitation du quartier de la Roseraie par exemple.
Être représentante des locataires, c’est dans un premier temps un travail de pédagogie pour les orienter dans leurs demandes, leur expliquer les démarches à effectuer, les conseiller.
En fonction de leurs besoins et situations, mon rôle est aussi de les accompagner dans leurs démarches. Je suis un relai, je peux faire le lien entre les locataires et les services de Podeliha dans certains cas. Pour faire remonter leurs sujets et favoriser le dialogue par exemple. Je suis très attachée au bien vivre ensemble, au civisme, aux règles de vie communes. Je suis très présente auprès des locataires, à l’écoute et sur le terrain. Cet engagement bénévole est valorisant. »
« Il s’agit de mon 4e mandat et de ma 13e année en tant que représentant bénévole des locataires. J’ai été sollicité en raison de mon investissement passé comme président de la maison de quartier Lac de Maine, de mon engagement syndical et mes connaissances dans le logement social. C’est donc dans mon ADN !
Mon rôle consiste avant tout à être à l’écoute des locataires, faire remonter leurs questions et observations sur leurs logements et leur cadre de vie…
Je participe aux instances comme le conseil d’administration, l’analyse des charges, les commissions d’attribution… pendant lesquelles je m’exprime au nom des locataires. J’ai ainsi une vision précise du fonctionnement de l’entreprise sur l’ensemble des sujets intéressant les locataires. Je peux ainsi mieux les expliquer et leur apporter des réponses complètes. Mon objectif est toujours d’échanger dans un esprit constructif pour toujours améliorer les choses. »
« J’ai été élu pour la première fois représentant des locataires en décembre 2022, avec la volonté de l’UFC-Que Choisir de faire valoir son savoir-faire auprès des bailleurs et leurs locataires.
En tant que locataire Podeliha moi-même, j’ai bien conscience des sujets qui les importent. Mon action répond donc à une question principale : qu’est-ce que je souhaiterais en tant que locataire ? Avec un seul objectif : faire avancer les dossiers et trouver les solutions.
Mon rôle, c’est accompagner les locataires. Quand cela est possible, je me déplace pour les rencontrer, les écouter, comprendre et faire remonter leurs questions, observations et demandes… Etant moi-même locataire, cela les met en confiance.
Je suis élu au service des locataires. Ils peuvent me contacter. L’objectif, c’est agir pour eux et que les solutions trouvées soient bénéfiques à tous. »