Podeliha tient le rythme de la construction hors site

Publié le 11 août 2025

L'accord-cadre LIID pour "logements individuels industrialisés et durables" essaime en Pays de la Loire et permet de développer l’offre de logements. Le fruit de la volonté de Podeliha, 1er bailleur régional et filiale d’Action Logement, d’innover au service de l'emploi et de la durabilité des territoires.

32 logements livrés depuis 2024, 92 supplémentaires en phase d’études ou chantier répartis dans diverses opérations en Maine-Et-Loire et en Vendée… la construction de logements individuels industrialisés et durables (liid) avance à un rythme soutenu. « Avec l’industrialisation, nous gagnons en rapidité dans les phases d’études et de travaux », confirme Sacha Penrat-Casanova, responsable territorial adjoint à la maîtrise d’ouvrage chez Podeliha.

La construction hors site : solution vertueuse pour le logement durable

Partiellement construites à l’avance selon un procédé de fabrication hors site (murs à ossature bois, bardage bois, balcons, coursives…), les maisons sont constituées de panneaux ou de modules en bois qui sont expédiés et assemblés sur place. Comme une partie des éléments de la construction est fabriquée en usine selon des modèles standardisés, les maisons produites selon ce procédé génèrent moins de déchets. En industrialisant le processus de construction, cette technique permet d’optimiser les coûts et de réduire les délais. Sur le chantier, les nuisances et l’empreinte écologique sont aussi diminuées.

La construction hors-site, avec ses matériaux biosourcés, permet aussi à Podeliha de réduire son empreinte carbone de 30%. Les logements atteignent quant à eux un niveau de performance environnementale élevé et conforme à la RE 2020 seuil 2028.

Un partenariat au service des territoires

La construction de logements industrialisés durables est l’un des sujets centraux du partenariat mis en œuvre entre Podeliha et Meldomys pour faire évoluer le logement social sur le territoire.

Il s’est traduit par une consultation commune pour déployer la solution de l’entreprise Rousseau SAS. L’accord-cadre garantit un volume annuel de commandes. Forts de ces perspectives, l’entreprise et ses sous-traitants s’engagent quant à eux sur des constructions conformes à la RE2020 seuil 2028, et au label « Bâtiment Biosourcé ». La construction de logements individuels industrialisés et durables représente donc un modèle gagnant pour toutes les parties prenantes.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser