Fêtes des jardins partagés 2023 : des expériences qui révèlent des talents
Lien social et cadre de vie, c'est la recette gagnante des jardins partagés, dont Podeliha a été précurseur il y a plus de 10 ans. Le premier bailleur des Pays de la Loire contribue chaque année à leur animation avec la fête des jardins. Retour sur l'édition 2023.
Chaque année, de mars à septembre, c’est la saison des fêtes des jardins partagés pour les locataires de Podeliha. Cette année, 5 jardins angevins ont été accompagnés par notre partenaire, SICLE, avec des ateliers jardinage : le Jardin des Héliades aux Hauts-de-Saint-Aubin, le Jardin des Glycines à Belle-Beille, le Petit Jardin au Lac de Maine et les jardins Au Nom des Roses et Georges Guynemer à la Roseraie. La saison s’est conclue par des fêtes de jardins avec jeux et musique, dans le but de partager et faire connaitre les différents jardins au plus grand nombre.
Ces jardins ont également été mis en lumière dans le cadre du concours « Révélez votre Nature », qui valorise et récompense les initiatives des angevins en matière d’agriculture urbaine.
« Lors d’une fête de jardin, les locataires retrouvent différentes animations telles que des jeux, des activités artistiques et du jardinage autour d’un goûter partagé », explique Léa Lefay, chargée de mission animation sociale. « L’objectif est de proposer une rencontre conviviale et ludique », complète Charlène Angibaud, également chargée de mission animation sociale. Ces événements complètent les animations et ateliers proposés par Podeliha et SICLE durant l’année.
Les jardins partagés sont désormais bien enracinés dans la mission d’utilité sociale de Podeliha. Ces espaces potagers et lieux de rencontres sont gérés en autonomie par des locataires des résidences concernées, réunis parfois en association. Ces derniers sont donc acteurs de la gestion écoresponsable de leur environnement immédiat.
Des jardins aux bienfaits multiples
Impulsé dès 2011 par Podeliha, le développement des jardins partagés vise à reverdir les quartiers, embellir le cadre de vie, développer le lien social. Entretien, culture, récolte… les jardins partagés réunissent les habitants autour des bienfaits de l’agriculture urbaine : partages entre voisins, apprentissage de jardinage écologique, alimentation locale, sortie de l’isolement, activité physique, etc.
Ces jardins partagés constituent un élément fort de la stratégie environnementale de Podeliha, qui vise à accompagner les locataires vers les pratiques bas-carbone et résilientes.