La proximité en permanences

Publié le 15 mai 2024

Podeliha, premier bailleur des Pays de la Loire, déploie sur l'agglomération d'Angers un réseau de permanences de proximité pour ses résidents. Un service déjà plébiscité dont nous parlent les gestionnaires clientèle.

Filiale régionale d’Action Logement, Podeliha dispose d’un patrimoine de 7 000 logements sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Pour faciliter les démarches de ses clients-locataires et leur garantir davantage de proximité, les équipes de la direction de la clientèle et des territoires déploient depuis le mois de mars des permanences hebdomadaires au sein de certaines des plus importantes résidences.

La première initiative se déroule dans le quartier de la Roseraie et fait déjà l’unanimité. « Nous venons directement vers les clients-locataires, c’est donc plus facile pour eux, ils n’ont pas à se déplacer, souligne Eléna Meunier, gestionnaire clientèle. Cette permanence instaure un moment d’échange détendu et approfondi. Nos clients-locataires viennent pour un sujet spécifique mais, au fur et à mesure de la discussion, nous pouvons soulever d’autres points à traiter. Nous faisons le tour de tous les sujets de la vie quotidienne sur lesquels nous pouvons leur apporter une solution. »

Accompagner les résidents

Une proximité qui est aussi gage d’efficacité. « Pour une démarche, s’il manque un document par exemple, le locataire peut aller le chercher le temps de la permanence, c’est plus réactif, souligne Justine Deligny, gestionnaire clientèle. Nous pouvons aussi rencontrer directement les entreprises qui interviennent sur la résidence ». Les deux collaboratrices de Podeliha sont présentes tous les mardis après-midi, de 14h à 17h, sur rendez-vous uniquement.

Ce format fait florès car d’autres permanences ont ouvert, comme aux Kalouguines à Monplaisir. Pour cette résidence, la permanence permet en outre d’accompagner les clients-locataires en vue de la réhabilitation dont elle bénéficiera en 2025. « Nous allons ainsi pouvoir identifier tous les sujets communiqués par les résidents en amont du chantier », explique Caroline Villet, gestionnaire clientèle. Podeliha devrait lancer une initiative similaire à Trélazé en septembre.

Un nouveau canal dans la relation-client, complémentaire aux services déjà très appréciés des clients-locataires Podeliha comme leur agence en ligne MyPodeliha.

 

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