Mécénat : Avec Podeliha, le projet Demos fait vibrer les quartiers d’Angers
Une centaine d’enfants, des différents quartiers prioritaires de la ville d’Angers, s’initient depuis octobre 2022 à la musique classique dans le cadre du projet national Demos. Ils participent à un cycle d’apprentissage musical de trois ans à l’issue duquel ils se produiront, en orchestre, à la Philharmonie de Paris. Une belle initiative soutenue par Podeliha dans le cadre de sa politique de mécénat.
Lundi, 15h30, dans une salle de la Maison Pour Tous Monplaisir. Yannick et Isabelle, professeurs au conservatoire d’Angers, sortent les contrebasses et violoncelles de leurs étuis disposés en demi-cercle, à la manière d’un orchestre. Ils accordent les instruments, avant que les 15 enfants âgés de 7 à 12 ans en prennent possession et commencent à frotter les archets sur les cordes.
Ils ont débuté un apprentissage musical de trois ans dans le cadre du projet Demos, soutenu par Podeliha dans le cadre de son mécénat. Demos, pour Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il est initié par la Philharmonie de Paris et déployé à Angers par le Conservatoire à rayonnement régional. Il permet aux enfants de toute la ville de se réunir pour apprendre la musique.
Approche pédagogique adaptée
L’atelier musical peut commencer. Ici, pas de cours magistral, pas de solfège ou de lecture de partition. « Il s’agit d’un apprentissage par la pratique musicale : jouer de l’instrument, chanter, danser. Les enfants apprennent des notions de solfège par ce biais, les noms des notes… mais ce n’est pas l’objectif, c’est avant tout une transmission orale et un ressenti », expliquent Isabelle et Yannick, les deux intervenants artistiques. Ils accompagnent les gestes de chaque enfant. « On détend ses épaules, on se tient droit, on pose l’archet sur la corde de do » sont quelques-uns des conseils qui guident les apprentis musiciens. « Les enfants jouent tout de suite ensemble, poursuit Isabelle. Ils font ensemble l’acquisition du rythme, de la musique autour d’un répertoire d’œuvres adaptées aux enfants. »
Le mécénat Podeliha en soutien d’actions éducatives
Les enfants bénéficient de deux ateliers hebdomadaires, soit 3h30 de musique. « Les parents viennent assister à la fin de l’atelier, les enfants sont fiers de présenter leur travail et de jouer devant eux », souligne Joël Barré, référent Demos à la Maison Pour tous Monplaisir. Enfin, « les enfants ont la possibilité de rapporter l’instrument qui leur est confié pour trois ans chez eux. »
« Demos est un beau projet qui s’inscrit dans notre politique de mécénat*, explique Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha. Nous avons voulu prolonger notre action de proximité à travers le soutien à des actions éducatives, qui favorisent l’accès à l’art. C’est un apprentissage de trois ans qui va ouvrir de nouveaux horizons à ces enfants, et une réussite partagée avec leurs parents. Avec Demos, nous sommes parfaitement dans notre rôle d’acteur engagé dans son territoire. »
Cordes, bois, cuivres
Pourquoi n’y a-t-il que des contrebasses et des violoncelles dans le groupe des 15 enfants de Monplaisir ? Parce qu’il constitue un groupe d’instruments parmi tous ceux composés des enfants des différents quartiers : Roseraie, Grand Pigeon, Belle-Beille et Monplaisir constituent le pupitre « cordes ». Les enfants des Hauts de Saint Aubin, Beauval, Bédier, Morellerie, le pupitre « bois » (instruments à vent) et Savary Giran, réunira les cuivres de cet orchestre en herbe.
L’ensemble des groupes se retrouve une fois par trimestre par type d’instrument et en tutti, soit la formation complète. Un événement par an est également organisé, auquel sont associés les parents. Le prochain concert aura lieu le 10 juin au théâtre le Quai à Angers. A l’issue des trois années d’apprentissage, l’orchestre angevin se produira lors d’un final à la Philharmonie de Paris.
Ce projet musical rencontre un bel engouement chez les enfants. Il donne désormais lieu à un deuxième opus : Yoda. Ce nouvel orchestre réunit la majorité des musiciens en herbe de la première promotion Demos.
*Podeliha, mécène sur son territoire
Dans le prolongement de sa mission d’utilité sociale, le bailleur ligérien accompagne ponctuellement les associations ou les collectivités dans des initiatives qui valorisent le territoire et favorisent le mieux vivre ensemble. Podeliha soutient les projets menés au titre du logement, du lien social, de l’emploi et du pouvoir d’achat, de l’éducation, du sport et de la culture et de l’environnement.