La régie de travaux, un atout exclusif de Podeliha

Publié le 07 mai 2024

Podeliha, premier bailleur des Pays de la Loire, est aussi l'un des seuls à disposer d'une régie de travaux. Installée dans l’une des halles du site emblématique des Allumettes à Trélazé, elle réunit l'ensemble des compétences et équipements nécessaires à l’entretien du cadre de vie des clients-locataires. Un service à la pointe des engagements environnementaux de Podeliha. Visite guidée.

Sous la charpente en béton et le monorail aérien de la halle qui abritaient autrefois la manufacture d’Allumettes, la régie de travaux Podeliha accueille sur 1 200 m2 des rayons de matériaux, de pièces et de meubles aux faux airs de magasin de bricolage. Elle alimente les 17 peintres, 11 jardiniers, 13 agents polyvalents (compétents en plomberie, électricité, menuiserie…) en matériaux et équipements nécessaires à leurs interventions. L’équipe est complétée par 6 collaborateurs chargés de la coordination (planning, logistique…).

« Notre activité couvre les dépannages chez les locataires, les visites et interventions préventives, la remise en état des logements suite aux départs des locataires, l’entretien des parties communes et celui des espaces verts », détaille Yves Le Moine, responsable de la régie de travaux Podeliha. Les 48 collaborateurs de la régie assurent chaque année la gestion de 161 espaces verts, 700 remises en état et délivrent une prestation multi-service sur un patrimoine de 5 500 logements.

Régie connectée

Cette activité est gérée par un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur. L’outil collecte les demandes d’interventions par type de travaux. Il améliore donc la traçabilité des interventions, optimise les plannings et offre une meilleure vision de l’avancement des différents chantiers et de la gestion des stocks. Un dispositif qui sert la qualité de service. « Quand un client-locataire appelle, il obtient immédiatement un rendez-vous via le centre de relation client avec un horaire précis pour l’intervention, souligne Yves Le Moine. Chaque collaborateur de terrain est équipé d’une tablette pour établir les compte-rendus d’intervention et recevoir les nouvelles, poursuit-il. Les techniciens sont donc autonomes et les interventions sont gérées en direct. Cette organisation permet de diminuer les trajets et donc de réduire l’impact environnemental. »

Fer de lance démarche environnementale de Podeliha

En la matière, chaque détail compte dans tous les domaines d’intervention. Une attention particulière est ainsi portée à la qualité et à la durabilité des interventions, objectifs dans lesquels les collaborateurs sont impliqués.

« Tous les produits sont testés et validés par les équipes, explique Yves Le Moine. Que ce soit par exemple les meubles, les éviers, les vasques… pour nos réhabilitations, le choix de peintures de haute qualité pour un meilleur confort du locataire ou encore le choix des composants les moins énergivores ». Rien n’est laissé, ni au hasard, ni sur place car tous les déchets générés par les chantiers sont gérés à la régie dans une optique de recyclage maximum.

La gestion des espaces verts n’est pas en reste. Les collaborateurs de la régie apportent ainsi leur expertise pour les projets de construction et établissent leurs recommandations pour favoriser la biodiversité, le choix des essences qui seront plantées, l’installation de nichoirs… Au quotidien, les jardiniers privilégient la fauche tardive, la gestion raisonnée des espaces verts et naturellement le « zéro phyto » pour un cadre de vie respectueux de l’environnement, dans le droit fil de l’ambitieuse stratégie environnementale du premier bailleur des Pays de la Loire.

 

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