Développement durable : les solutions Podeliha qui transforment l’habitat – Partie 2

Publié le 07 octobre 2025

À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, nous poursuivons notre tour d’horizon des solutions qui font du 1er bailleur des Pays de la Loire un acteur de la ville durable. Suite et fin avec le travail mené pour favoriser la biodiversité et la préservation des ressources.

Favoriser le réemploi dans les opérations

Exemple avec la réhabilitation de l’ensemble collectif de La Picotière à Angers, composé de 72 logements. En partenariat avec Matière Grise et Tri’n’Collect, cette opération se distingue par une approche innovante : l’économie circulaire, qui permet de réduire considérablement les déchets de chantier, en favorisant le réemploi ou la réutilisation des matériaux existants et en recyclant les déchets non réutilisables. La Picotière devient ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation : des matériaux issus de nos chantiers de démolitions en cours à Châteauneuf-sur-Sarthe et à Vihiers, seront réutilisés sur ce projet de rénovation. De la même manière, certains éléments issus de la résidence La Picotière seront réemployés.

Avec Apollonius, Podeliha expérimente le réemploi grandeur nature

Le projet consiste à construire un ensemble de 25 logements locatifs sociaux en intégrant 50 % de matériaux issus du réemploi. Située sur le site de l’ancienne manufacture des Allumettes à Trélazé, la résidence vise une performance environnementale avancée – RE2020 seuil 2031 – en poursuivant la neutralité carbone. Avec ce projet, Podeliha préfigure le futur du logement social à faible impact environnemental. En savoir plus sur Apollonius.

Préserver la biodiversité

Podeliha met en œuvre une palette de mesures destinées à protéger les espèces et réduire les nuisances des chantiers sur la biodiversité. Podeliha s’engage ainsi sur le long terme pour que chaque opération soit une opportunité de préserver et de valoriser la faune et son habitat. Exemple à Changé, dans la Sarthe dans le cadre d’une réhabilitation. Le diagnostic a relevé la présence de locataires un peu particuliers : martinets noirs et chiroptères notamment. La période des travaux a ainsi été adaptée, hors période de reproduction, et des nichoirs ont été posés pour maintenir l’habitat des espèces présentes. En savoir plus sur nos actions pour préserver la biodiversité.

La régie de travaux, fer de lance démarche environnementale de Podeliha

L’ensemble des entreprises sous contrat, ainsi que notre régie, assurent l’entretien des espaces verts dans le respect et le maintien de la biodiversité : création de zones en fauche tardive, pratique de la taille raisonnée, recours au mulching, et plus largement toutes les techniques d’entretien qui préservent les écosystèmes. Certaines résidences bénéficient également d’initiatives spécifiques. Par exemple, à Saint-Barthélemy, des nichoirs à mésanges ont été installés afin de favoriser ce prédateur naturel de la chenille processionnaire et ainsi protéger les pins présents sur nos sites. À ce jour, 57 nichoirs ont déjà été posés sur les ensembles gérés par la régie. Dans la continuité de ces actions, elle souhaite engager une démarche de labellisation de ses sites à travers le label ÉcoJardin, afin de valoriser et renforcer son engagement en faveur de la biodiversité.

Accompagner les territoires vers la sobriété foncière

Parmi ses activités, Podeliha achète du patrimoine ancien pour y effectuer d’importants travaux de réhabilitation/transformation d’usage. Un processus vertueux, permettant de limiter l’étalement urbain mais également de préserver le patrimoine. Exemple avec la résidence Blanche de Castille à la Roche-sur-Yon. Podeliha a racheté un patrimoine de 211 logements, dont 119 logements étudiants, pour y mener des travaux d’embellissement, d’amélioration (toiture, isolation, menuiseries…), de rénovation des logements (électricité, plomberie, peinture) et des parties communes (peinture, ascenseurs…). La résidence bénéficiera d’un « pack énergétique » améliorant ses performances énergétiques (passage de l’étiquette E à l’étiquette D).

Archi’Défi préfigure la ville de demain

À la suite de son appel à projets « Archi’Défi », Podeliha a retenu les projets qui transformeront 4 anciennes cités d’urgence angevines. L’objectif est de répondre aux défis majeurs de la transition écologique et de créer des solutions d’habitats novatrices pour en faire des espaces de vie modernes et durables. Les ambitions des projets retenus sont notamment de reconstruire la ville sur la ville conformément aux objectifs du ZAN. Les 54 pavillons des différents sites seront démolis, remplacés par les 138 logements prévus dans l’ensemble des projets lauréats. Archi’Défi symbolise la mise en application opérationnelle la stratégie environnementale de Podeliha en 3 axes : décarbonation, résilience et biodiversité.

 

Retrouvez la première partie de notre article sur le développement durable en cliquant ici.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser