La qualité de vie à l’affiche de l’événement « Petits Gestes pour Grands Défis »

Publié le 07 juin 2024

Premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha accompagne ses clients-locataires dans différents moments de la vie dans leur résidence. C'est le sens de l'initiative « Petits Gestes pour Grands Défis », dont la dernière édition, le 31 mai, est venue marquer la fin de la réhabilitation de 144 logements de la résidence Salpinte à Angers.

Pas moins de 13 partenaires* ont été réunis autour des collaborateurs de la coordination territoriale de Podeliha pour animer « Petits Gestes pour Grands Défis ». Un événement de proximité dédié aux clients-locataires de la résidence Salpinte à Angers. Cette nouvelle édition vient marquer la fin des travaux de réhabilitation de cette résidence de 144 logements.

Politique environnementale concrète

Un chantier exemplaire de la stratégie environnementale du premier bailleur des Pays de la Loire. « Avant le chantier, nous avons fait appel à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour effectuer un diagnostic et un recensement des espèces présentes, explique Maxime Coquet, chargé d’opérations chez Podeliha. Cela a abouti à l’installation de 104 nichoirs adaptés aux espèces présentes (mésanges, martinets, chauve-souris…) et la mise en place par notre régie de travaux d’une gestion différenciée des espaces verts ». « L’objectif est de conserver un nombre identique d’individus à l’issue des travaux et ne pas perdre une année de reproduction », précise Valentin Maugard, chargé de mission biodiversité et bâti à la LPO Pays de la Loire.

La politique environnementale de Podeliha se veut concrète et ancrée dans le quotidien de ses clients-locataires. C’est tout le sens de l’accompagnement proposé avec l’atelier de sensibilisation organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux. « Nous expliquons les bienfaits de la gestion différenciée pour la biodiversité, nous en profitons pour mettre à mal les idées reçues sur les chauve-souris et autres espèces », explique Camille Gaudin, chargée de mission chiroptères à la LPO Anjou.

Bien vivre dans son logement

Si la biodiversité est un élément phare de la réhabilitation de la résidence Salpinte, l’objectif de l’opération « Petits Gestes pour Grands Défis » est avant tout le bien vivre dans son logement. Il s’agit en effet d’informer les habitants sur les travaux qui ont été menés, leur expliquer l’usage de leur logement, des équipements afin qu’ils puissent se le réapproprier. La Régie de quartiers d’Angers, partenaire de l’événement, était ainsi présente avec sa toute nouvelle tente pédagogique pour favoriser les écogestes auprès de la cinquantaine de locataires présents.

Enfin, l’événement a été l’occasion d’installer et d’inaugurer un site de compostage. En effet, près de 50% des locataires rencontrés lors d’une consultation préalable se sont montrés intéressés par l’équipement, certains attendant avec hâte de pouvoir composter leurs biodéchets. Preuve de cet engouement, une quinzaine de bioseaux ont été distribués par Label Verte, autre partenaire de l’opération.

« Petits Gestes pour Grands Défis »

« Petits Gestes pour Grands Défis », ce sont des journées d’animations ludiques et conviviales créées par Podeliha pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et du bien vivre chez soi. Leur objectif ? Améliorer le cadre de vie des locataires et fédérer les acteurs locaux. A travers les stands proposés, les habitants sont sensibilisés aux nombreux enjeux du quotidien. Dans le même temps, cet événement permet de valoriser le savoir-faire des associations locales et favoriser le lien social. Depuis 2019, plusieurs éditions ont été menée à Angers dans les quartiers de La Roseraie, Bédier-Beauval et Monplaisir et à Trélazé. Le format est adapté à chaque occasion en fonction du site, des problématiques, des enjeux et des partenaires présents.

*Les partenaires de Petits Gestes pour Grands Défis 2024 : André BTP, LPO, Ville d’Angers, Centre Jean Vilar, Régie de quartiers d’Angers, CLCV, Céméa, Label Verte, Association Passerelle, Orange Platine, Unis Cité, Pôle In 49 et Bionéo

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser