Podeliha, partenaire des collectivités face à la rareté du foncier

Publié le 08 décembre 2025

Opérateur global de l’immobilier, Podeliha affirme sa volonté de co construire des solutions durables adaptées aux spécificités de chaque territoire. À Montreuil Juigné, deux opérations de renouvellement urbain illustrent cette approche : répondre à la rareté du foncier tout en respectant l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols.

Deux projets, une même ambition : reconstruire la ville sur la ville

Deux sites, deux projets, un objectif : reconstruire la ville sur la ville et participer ainsi au renouvellement urbain de la commune de Montreuil-Juigné, à proximité immédiate du centre-ville. C’est le défi relevé par les équipes de Podeliha et une réponse concrète apportée dans cette commune attractive mais contrainte par un foncier limité et des zones inondables. « Notre objectif est de conserver l’attractivité de la commune tout en développant l’offre de logements, rappelle le maire Benoît Cochet. Les deux opérations portées par Podeliha s’inscrivent dans cette vision », poursuit-il.

Des logements remplacent les garages

Propriétaire du site dans le quartier Bel-Air, Podeliha avait déjà engagé en 2017 une vaste rénovation de la résidence des Coteaux. Restait une parcelle occupée par d’anciens garages. La transformation proposée — deux bâtiments en R+1 de 5 logements chacun, intégrés à la résidence réhabilitée — vient achever la recomposition urbaine du secteur situé à proximité du centre-ville. À l’optimisation du foncier s’ajoute celle de l’eau, avec la désimperméabilisation complète d’un site aux sols auparavant goudronnés.

Un nouveau local associatif

Autre site et deuxième cas de figure rue David d’Angers. Sur une propriété de la ville qui accueillait une ancienne maison de fonction devenue salle associative, aujourd’hui inadaptée, Podeliha propose un projet global : une résidence de 22 logements, comprenant un local associatif de 160m2 cédé à la ville, et 26 stationnements en sous‑sol. « C’est une opération gagnant-gagnant qui, en plus de développer l’offre de logements, vient compléter la requalification d’ampleur du complexe sportif et achève celle du quartier, se félicite Benoît Cochet. En outre, la ville bénéficie ainsi d’un espace associatif moderne sans impact sur le budget de la collectivité ». Deux opérations de reconstruction de la ville sur la ville, proches du centre-ville, pour lesquelles « nous avons optimisé le foncier disponible pour densifier, tout en étant vigilant sur l’insertion dans l’environnement », souligne le maire.

Podeliha, partenaire des collectivités

« Le dialogue s’est très bien passé avec les équipes de Podeliha. Elles ont été à l’écoute des riverains, ont fait preuve d’innovation et d’adaptation, avec notamment un montage juridique complexe pour l’une des opérations », souligne Benoît Cochet. Ces projets illustrent le rôle de Podeliha en tant que partenaire engagé aux côtés des collectivités, à l’heure où la gestion du foncier devient un enjeu central des politiques locales.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser