Amélioration du cadre de vie : Podeliha à l’initiative

Publié le 27 septembre 2024

Premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha multiplie les actions de proximité pour améliorer le cadre de vie de ses résidents. L'entreprise sociale pour l'habitat a mobilisé les savoir-faire de nombreux partenaires pour proposer une nouvelle édition de Petits Gestes pour Grands Défis aux habitants du quartier Grand Pigeon d’Angers.

Que ce soit début juin pour la fin de la rénovation de la résidence Salpinte sur le thème de la biodiversité ou le 20 septembre dernier au sein de la résidence Jérusalem sur le tri des déchets et les écogestes, chaque édition de Petits Gestes pour Grands Défis fédère toujours autant de partenaires*.

Initiative sur-mesure

Pour rappel, « Petits Gestes pour Grands Défis », ce sont des journées d’animations ludiques et conviviales créées par Podeliha pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et du bien vivre chez soi. Leur objectif ? Améliorer le cadre de vie des locataires. A travers les stands proposés, les habitants sont sensibilisés aux nombreux enjeux du quotidien. Le format est adapté à chaque occasion en fonction du site, des enjeux et des partenaires présents.

« Nous avons proposé cette initiative sur-mesure comme première réponse à un besoin exprimé par les équipes de proximité mais aussi les habitants », explique Charlène Angibaud, chargée de mission animation sociale à Podeliha. Priorité identifiée sur la résidence Jérusalem dans le quartier Grand Pigeon : le cadre de vie, avec le tri des déchets et l’adoption d’écogestes.

A partir de ce constat, « nous avons été suivis par tous les partenaires mobilisés sur ce thème », se réjouit Clinton Brélivet, responsable clientèle sur l’agglomération d’Angers. Chacun a ainsi apporté son savoir-faire à travers de nombreux stands et animations : cuisine d’une soupe anti-gaspillage avec le Centre Marcelle Menet, distribution de légumes avec les Kapseurs, clean walk et tente éco-conso avec la régie de quartiers d’Angers, fabrication de toupies à partir des bouchons gagnés à « Questions pour un bouchon » avec Terangagée, compostage partagé avec Label Verte, ou encore échanges autour du tri des déchets… Point d’orgue de ces animations, une expérimentation n’est pas passée inaperçue : un « nudge déchets ».

Un nudge pour sensibiliser au respect du cadre de vie

Un mois avant l’événement, les résidents ont en effet vu apparaître au milieu de la résidence deux structures grillagées. Elles étaient destinées à recueillir les déchets ramassés dans la résidence. « Avec l’impact visuel de l’installation, l’objectif est de faire prendre conscience du volume de déchets ainsi ramassés et de susciter un échange avec les riverains », explique Olivier Albergne, chargé de mission satisfaction. Cette expérimentation, menée avec la régie de travaux Podeliha, est inspirée de l’approche « nudge », soit un moyen d’interpeller et d’encourager un changement de pratique avec bienveillance.

Avec cette nouvelle édition de Petits Gestes pour Grands Défis, Podeliha, premier bailleur des Pays de la Loire et acteur de proximité, participe pleinement aux engagements inscrits dans le contrat de ville du quartier Grand Pigeon. Cette action de proximité avec les habitants vient renforcer le lien avec les locataires, les familles et les enfants du quartier.

Cette première initiative menée par Podeliha s’inscrit donc dans un véritable plan d’actions, dont la suite se déroulera en décembre prochain avec un projet dédié au réemploi.

 

*Les partenaires de cette édition de Petits Gestes pour Grands Défis : Ville d’Angers, Régie de quartiers d’Angers, l’Afev Angers, Label Verte, Terangagée, Centre Marcelle Menet, Trait d’Union, Angers Loire habitat et La Soclova.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser