Cités d’urgence : Podeliha soigne le relogement des locataires

Publié le 25 avril 2023

Avec Archi'Défi, Podeliha ouvre une nouvelle page de l'habitat qui succèdera aux cités d'urgence. Avec leurs habitants, Podeliha a aussi entamé un nouveau chapitre en les accompagnant à chaque étape vers leurs nouveaux logements. Retour sur une relation de proximité et un accompagnement personnalisé.

Colette goûte au calme du jardin de son logement de Trélazé, qu’elle occupe depuis la mi-janvier. Auparavant, elle a vécu plus de 30 ans rue de la Baraterie à Angers, dans une cité d’urgence dont Podeliha s’attache à bâtir un nouvel avenir dans le cadre d’Archi’Défi.

« J’y ai vécu de bons moments », se souvient-elle. Quand est venue l’heure du relogement en prévision de la transformation de ces cités devenues obsolètes, elle a d’abord souhaité un appartement.

« J’ai été très bien accompagnée par ma conseillère qui m’a orientée vers  un habitat plus en adéquation avec mes besoins, bien desservi par les transports en commun », explique-t-elle. Au final, « j’ai été bien relogée, je dispose d’un jardin dont je prends plaisir à m’occuper. Ici tout est neuf et je peux recevoir mes petites-filles. Je suis bien dans mon logement. »

Comment se sont déroulées les démarches, pour le déménagement notamment ? « J’ai une excellente relation avec ma conseillère, répond d’emblée Colette, elle est attentionnée et à l’écoute. Elle s’est occupée de tous les papiers, je n’ai eu qu’à me laisser guider. »

Une prise en charge de A à Z

Déménager après 30 années passées dans un logement n’est jamais anodin. L’accompagnement réclame confiance, soutien et pédagogie sur la durée de la démarche. Marion Courteille, sa conseillère sociale dédiée, a accompagné Colette tout au long de son relogement. Elle explique : « Podeliha organise une réunion d’information un an avant la date prévisionnelle de démolition pour exposer le projet aux locataires. J’ai ensuite rencontré personnellement Colette pour connaître ses souhaits de relogement et répondre à ses questions. »

Viens ensuite la recherche du nouveau logement adapté à chacun. « En fonction des besoins nous les accompagnons à chaque étape (visites, démarches administratives, déménagement…), poursuit-elle, le relogement doit être le plus indolore possible pour nos locataires (déménagement, ouverture des compteurs électricité, gaz, eau et réexpédition du courrier…). »

« Au final, notre accompagnement est personnalisé, en fonction des besoins exprimés par chaque locataire », conclut Marion Courteille.

Une prise en charge de A à Z, avec un interlocuteur unique qui définit les besoins individuels et familiaux pour la satisfaction du locataire, c’est en résumé la définition Podeliha de l’accompagnement individuel.

 

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