Handicap, vieillissement : comment Podeliha adapte ses logements ?

Publié le 15 avril 2024

La question de l’autonomie liée à l’âge ou au handicap est devenue un enjeu de société majeur. Chez Podeliha, adapter les logements aux besoins des locataires pour améliorer leur confort, leur sécurité, et assurer leur maintien à domicile est un engagement à part entière de sa charte qualité de service. Pour ce faire, le premier bailleur des Pays de la Loire travaille main dans la main avec les collectivités. Explications.

« Mon quotidien a changé. Auparavant, j’avais besoin de quelqu’un pour m’aider. Aujourd’hui, je suis plus autonome dans un logement sécurisant. » Eduardo, client-locataire Podeliha, profite pleinement des travaux d’adaptation qui ont amélioré son cadre de vie.

Connaissant des problèmes de mobilité, « Podeliha a pris en compte ma situation et a pris l’initiative d’adapter mon logement, relate-t-il, la réponse à ma demande d’adaptation a été rapide avec des interlocuteurs toujours à l’écoute. Les travaux ont été rapidement et bien menés. »

Travaux d’adaptation

« Après avoir sollicité la maison de l’autonomie, nous avons reçu le rapport d’une ergothérapeuthe qui établissait des recommandations d’aménagement pour faciliter sa mobilité et l’usage dans son logement », explique Jean-Marc Jovelin, technicien de patrimoine chez Podeliha, qui a suivi les travaux d’adaptation.

Après chiffrage, étude faisabilité et examen en commission d’adaptation, le logement d’Eduardo a bénéficié de la motorisation des volets roulants et de l’aménagement de la salle de bain, avec notamment l’agrandissement de la douche et son équipement d’une barre de maintien ainsi que le changement du lavabo.

Ce type de travaux constitue la majorité des adaptations. En 2023, 177 demandes de travaux ont abouti, pour un montant de près de 320 000 euros.

Logement adapté handicap

Un engagement de la charte qualité de service

La perte d’autonomie, liée au vieillissement ou à des accidents de la vie, entraîne parfois des difficultés de mobilité ou d’accessibilité. Podeliha s’est fixé comme objectif le « bien vieillir à domicile » et adapte les logements dans l’optique de garantir des solutions durables au maintien à domicile. C’est un engagement à part entière de sa charte qualité de service.

Toutefois l’adaptation peut ne pas être possible. Podeliha recherche alors les meilleures solutions pour garantir un environnement propice aux besoins de santé de son client-locataire.

Premier bailleur des Pays de la Loire, Podeliha a conclu en Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne des accords avec les Maisons départementales de l’autonomie (ex-MDPH) visant à soutenir et développer l’adaptation des logements dès lors que les locataires perçoivent la prestation compensatrice du handicap.

« En résumé nous avons un process interne qui nous conduit à étudier toutes les demandes d’adaptation dès lors qu’un locataire exprime une demande liée à une problématique de santé, explique Véronique Lardeux, responsable du service coordination territoriale de Podeliha. Avec les collectivités territoriales, nous poursuivons l’objectif d’accompagner le maintien à domicile le plus longtemps possible et retarder au maximum l’entrée dans les établissements médicalisés collectifs », précise-t-elle.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser