La raison d’être Podeliha en actions
Dévoilée en 2024, la raison d'être de Podeliha, véritable ADN de l'entreprise, se décline désormais en plan d'actions et en objectifs chiffrés. Le but ? Respecter nos promesses et ambitions envers toutes nos parties prenantes : habitants, territoires, collaborateurs et partenaires. Tour d'horizon non-exhaustif des engagements pris pour 2025.

Engagement n°1 – Concevoir et gérer, avec et pour les habitants, des projets sobres, de qualité et adaptés à chacun
Avec pour ambition d’être le bailleur de référence du territoire, Podeliha s’engage naturellement à maintenir un haut niveau de satisfaction de ses clients-locataires. Un service « expérience client » est spécialement créé dans cet objectif. Dans le même temps, les équipes développeront des rencontres de proximité déjà plébiscitées.
La tranquillité résidentielle reste une priorité. Podeliha poursuivra sa politique d’assermentation de l’ensemble de ses collaborateurs volontaires et va étendre ses actions en matière de cadre de vie et de mieux vivre ensemble.
Après la charte qualité locataires suivront celles dédiées aux seniors et aux jeunes. En 2025, les engagements de service clients Axeliha seront également déployés.
Notre vocation reste aussi de faciliter les parcours résidentiels des habitants, en étant l’acteur de référence du logement abordable. Le Bail Réel et Solidaire et plus largement le développement de l’activité d’accession sociale à la propriété de notre marque Axeliha seront des leviers puissants au service de cette ambition.
Engagement n°2 – Anticiper les besoins au cœur des territoires en co-construisant les solutions durables de demain
Nous faisons de la proximité une valeur essentielle de notre action avec les territoires. Nous sommes le partenaire des collectivités pour répondre à leurs enjeux. BRS, LLI, location, accession, nous entendons développer une gamme de produits personnalisés et innovants dans notre production annuelle de logements.
Des logements que nous voulons résilients face aux défis climatiques. Cela signifie concrètement 30% de nos rénovations classées en BBC rénovation, 15% de nos opérations neuves répondant d’ores et déjà aux seuils 2028 de la RE 2020. La biodiversité est partie intégrante de cette ambition avec la valorisation de nos espaces verts et des diagnostics spécifiques dans nos chantiers.
Filiale du groupe national Action Logement, nous sommes l’acteur de référence du logement des salariés, en développant par exemple les résidences hôtelières à vocation sociale, en favorisant le logement des saisonniers. Notre ambition vise aussi à soutenir le développement de filières locales, que ce soit pour le béton bas carbone, la construction hors site ou le réemploi.
Engagement n°3 – Garantir un cadre de travail propice au bien-être et à l’engagement de nos collaborateurs
Dans le droit fil de nos actions et de nos engagements qualité, l’innovation et l’amélioration continue nous guident au quotidien. Nous incarnons une culture d’entreprise collaborative encourageant l’esprit d’initiative.
Avec une politique de formation ambitieuse et le déploiement de la gestion des emplois et des parcours professionnels, Podeliha entend développer la montée en compétences de ses collaborateurs et favoriser leurs parcours professionnels.
Avec tous ces atouts et la volonté ancrée de favoriser le bien-être au travail, Podeliha s’affirme comme un employeur attractif.
Engagement n°4 – Nouer et renforcer des partenariats au service du bien commun, basés sur le respect, la transparence et la confiance
Développer nos outils de pilotage, adapter notre modèle économique et maîtriser nos risques sont nos engagements pour garantir avec efficacité nos services aux acteurs du territoires. Nous avons à cœur d’optimiser notre performance financière et extra-financière pour mieux servir notre mission d’intérêt général.
En tant que filiale d’Action Logement, nous développons des relations équilibrées avec les fournisseurs et nous garantissons des pratiques d’achats responsables : 80% de fournisseurs locaux, 70% des factures réglées dans un délai maximum de 21 jours ou encore progression de la dématérialisation des factures.
C’est en résumé le plan d’actions qui traduira au quotidien, en 2025, la raison d’être de Podeliha : « Ensemble, bâtissons et gérons des lieux de vie de qualité, accessibles au plus grand nombre, en innovant au service de l’emploi et de la durabilité des territoires. »