Podeliha déploie sa solution Habiflex à la Baule

Publié le 28 juin 2023

La Baule, station balnéaire renommée pour sa « plus belle plage d’Europe », est une zone touristique prisée. Afin de pouvoir loger les saisonniers et ainsi soutenir l’intense activité estivale, Podeliha a déployé en un temps record sa solution de logements déplaçables Habiflex.

En octobre 2022, la ville de La Baule lançait un concours pour l’usage du camping du Bois-d’Amour. Objectif : apporter dans des délais inédits une solution pour loger les travailleurs saisonniers. Ces derniers sont indispensables à la saison touristique, moteur économique de la station balnéaire.

Huit mois plus tard, défi relevé pour Podeliha qui a aménagé 31 résidences mobiles (22 studios et 9 logements en colocation). Une preuve supplémentaire de la pertinence et de l’efficacité de la solution Habiflex, marque développée par le 1er bailleur des Pays de la Loire.

Haut niveau d’exigence environnementale

En effet, « cette opération exemplaire est une belle démonstration de notre savoir-faire et de notre mission première : favoriser le lien emploi-logement », comme l’a rappelé le président de Podeliha Bertrand Schaupp lors de l’inauguration des logements le 27 juin dernier. « Avec Habiflex, nous sommes au cœur de l’innovation, source de challenges que les équipes de Podeliha et ses partenaires ont su relever », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, Habiflex est né d’un besoin : répondre rapidement à la pénurie de logements pour les salariés, dans les zones au fort dynamisme économique ou le terrain manque, avec un niveau de performance supérieur à la réglementation actuelle.

Concrètement Habiflex à La Baule, ce sont :

  • 22 studios et 9 logements en colocation
  • Des loyers allant de 200 euros à 275 euros par personne, toutes charges comprises en prix de lancement
  • Une conception innovante grâce à un assemblage de modules bois fabriqués chez notre partenaire Leco 2 en Loire-Atlantique. Ce processus industrialisé présente plusieurs avantages : des logements livrés en moins d’un an, des nuisances limitées sur le chantier et une construction en bois avec un impact carbone moindre.
  • Des logements déplaçables qui répondent à un haut niveau d’exigence environnementale, avec un niveau de performance RE 2020 seuil 2025.

Enfin, la solution Habiflex permet une occupation temporaire du terrain en laissant la possibilité d’en définir un autre usage à terme. Une réponse supplémentaire aux enjeux actuels.

La Baule est la deuxième commune à bénéficier de la solution Habiflex après une première opération réussie à Chanverrie (85).

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser