Podeliha joue le jeu du Mondial des quartiers à Angers

Publié le 17 mai 2023

Engagée dans sa mission d'utilité sociale, Podeliha a naturellement soutenu l'initiative du SCO Rugby. Le Mondial des quartiers a ainsi permis de créer du lien social, de valoriser la jeunesse angevine, de faire connaître le rugby et ses valeurs. C'est un grand chelem dans la promotion de la Coupe du monde qui se déroulera en France en septembre prochain !

Essai transformé pour le Mondial des quartiers organisé par le SCO Rugby. Un grand tournoi pour faire découvrir l’ovalie et ses valeurs ainsi qu’un projet citoyen et culturel favorisant de multiples rencontres. Podeliha, proche des territoires et déjà partenaire du club dans le cadre du forum des métiers et de l’emploi, s’est naturellement porté mécène de l’initiative. Retour sur l’implication de l’entreprise dans la réussite de cet événement.

Podeliha et Trélazé aux couleurs de l’Australie

Le principe du mondial ? Dans sept quartiers angevins et de la ville de Trélazé, plusieurs parties prenantes composent une équipe : la classe de CM2 d’une école primaire, une entreprise partenaire, des jeunes de 12-15 ans de la maison de quartier, une école d’enseignement supérieur et un élu du territoire. Le quartier représente une nation phare du rugby mondial.

Lors du tirage au sort, Podeliha a été désignée entreprise partenaire de la ville de Trélazé, avec des jeunes de la commune, la classe de CM2 de l’école primaire Aimé Césaire, l’Université d’Angers et le maire de Trélazé. Tous ont porté les couleurs de l’Australie, avec un maillot revisité par les élèves de CM2. Un défi créatif qui entre aussi en compte dans le classement final. En effet, avec le tournoi de rugby à 5, le mondial s’est aussi disputé à travers des épreuves culturelles, créatives et des visites.

Visite de la régie de travaux Podeliha : la manufacture d’allumettes

Vendredi 12 mai, 14h, régie de travaux Podeliha. Les élèves de la classe de CM2 de l’école Aimé Césaire de Trélazé ont visité un site emblématique de la ville : l’ancienne manufacture d’Allumettes dont une des halles accueille la régie de travaux de Podeliha. Yves Le Moine, son responsable, s’est chargé de rappeler l’histoire du site et sa métamorphose.

Les vestiges industriels, comme les rails suspendus à 6m de hauteur, la cheminée ou « l’araignée » du château d’eau, ont fait leur effet auprès des élèves. Le guide du jour a ensuite expliqué l’activité quotidienne de la régie et de ses 50 collaborateurs. Au milieu des 1 200m² du bâtiment, « nous sommes un mini magasin de bricolage », a illustré Yves Le Moine, « avec 3 500 références de pièces qui nous permettent d’intervenir rapidement chez les locataires. »

Il a aussi attiré l’attention des élèves sur la prise en compte de l’environnement dans l’ensemble des missions de la régie, avec l’exemple des jardiniers qui « œuvrent pour améliorer notre impact sur l’environnement et favoriser la biodiversité. »

La visite s’est poursuivie avec Matthieu Tortevoie, responsable du management de la qualité à Podeliha, qui a présenté aux élèves l’entreprise, son activité et les différents métiers représentés.

Les collaborateurs portent haut les couleurs de Podeliha

Jeudi 11 mai, 19h, parc des sports de la Baumette. Solidarité, cohésion, force du collectif… autant de valeurs que partagent le monde de l’ovalie et les collaborateurs de Podeliha. Déjà engagée dans une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) avec des coachings sportifs pour ses collaborateurs, l’entreprise sociale de l’habitat a mobilisé ses talents pour la représenter lors du tournoi des partenaires. La Team Podeliha, soutenue par ses enthousiastes collègues-supporteurs, s’est ainsi hissée jusqu’en finale, mais termine à la deuxième place après s’être incliné contre l’équipe Tonton du Bread.

Félicitations à eux et tous nos encouragements aux élèves de CM2 de l’école Aimé Césaire, en lice pour le tournoi scolaire le 25 mai prochain !

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser