Social : innover pour mieux accompagner

Publié le 13 juin 2023

Acteur engagé dans sa mission d'utilité sociale, Podeliha développe de nouvelles solutions pour accompagner ses locataires. Exemple avec le partenariat entre le bailleur et l'association angevine Aide Accueil, qui œuvre pour le maintien et l'autonomie des locataires dans leur logement. Rencontre avec les acteurs et témoins du dispositif.

Charlotte & Séverine, conseillères en économie sociale et familiale d'Aide Accueil

Faire appel à un tiers, avec un regard extérieur, pour accompagner les locataires et les aider à surmonter leurs difficultés. C’est tout le sens du partenariat entre Podeliha et l’association Aide Accueil*, dans le cadre du fonds national d’accompagnement vers et dans le logement**.

« Dans sa volonté d’apporter un soutien, Podeliha s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de l’association Aide Accueil, acteur angevin reconnu, explique Véronique Lardeux, responsable du service coordination territoriale. Ainsi, quand un besoin d’accompagnement s’impose (impayé, accessibilité, perte d’autonomie…), faire appel à un tiers comme Aide Accueil peut faciliter le contact pour engager un suivi et aboutir à une solution. »

L’association prend alors le relais et met en place un accompagnement social à la fois global, personnalisé et dans la durée.

« C’est une démarche bienveillante et une approche innovante. L’objectif de Podeliha, quand elle nous confie une situation, est bien de déterminer les causes profondes de la difficulté pour y remédier » explique Olivia Carteron, cheffe de service à Aide Accueil.

Charlotte et Séverine, à l’écoute des locataires

Ce soutien revêt deux visages : ceux de Charlotte Dreux et Séverine Pasco, deux conseillères en économie sociale et familiale de l’association. Elles accompagnent en permanence 40 locataires. « Notre objectif est de maintenir ces locataires fragiles dans leur logement et qu’ils retrouvent ensuite leur autonomie » explique Charlotte.

« Nous prenons le temps nécessaire pour instaurer un dialogue bienveillant, dans la confiance, poursuit Séverine, car la difficulté portant sur le logement peut en révéler d’autres : parentalité, santé, démarches administratives… Nous mobilisons ensuite un réseau de partenaires selon les besoins identifiés, tout en faisant un lien régulier avec les équipes de Podeliha. »

Chaque cas étant unique, l’accompagnement du locataire est sur-mesure. « On s’adapte aux situations, aux besoins, aux demandes, aux disponibilités… aller vers les locataires, c’est déjà lever un premier frein » détaille Séverine.

Une fois la situation étudiée et appréhendée, l’objectif est bien d’amorcer une démarche de progression, de remettre le pied à l’étrier des locataires. La philosophie de ce dispositif, c’est de rétablir un accès au droit commun pour les locataires, garantir leur autonomie. « A la fin, il est important de montrer à la personne tout le chemin parcouru et valoriser ce dont elle est capable » souligne Séverine.

Ils témoignent

Les deux témoignages ci-dessous concernent des relogements. Sur l’ensemble de ses accompagnements, Aide Accueil travaille sur une grande diversité de situations qui visent au maintien dans le logement.

Rémy : « C’est ma conseillère Podeliha qui a pris contact avec l’association. J’ai d’ailleurs rencontré Charlotte pour la première fois à l’agence Podeliha. Son intervention a porté sur les démarches administratives à effectuer pour changer de logement pour cause d’accessibilité. Celui que j’occupais était en effet devenu inadapté car situé au deuxième étage sans ascenseur. Je suis encore dans les cartons de mon récent déménagement mais j’occupe aujourd’hui un logement plus adapté en rez-de-chaussée. »

Laetitia : « Je me suis retrouvée seule avec un logement trop grand et un loyer devenu trop élevé. Ma conseillère Podeliha m’a orientée vers Aide Accueil pour trouver une solution de relogement. J’ai rencontré Séverine deux fois par mois. Elle m’a aidée pour les démarches, a pris en compte mes demandes et m’a fait une proposition de relogement qui me correspondait bien. Le relationnel est important, ça fait du bien d’avoir confiance en notre interlocuteur. »

 

*Fondé en 1985 d’après la volonté de la ville d’Angers et d’un groupe de bénévoles issu du secours catholique, Aide Accueil centre principalement ses activités autour d’une aide aux personnes démunies. Animation, veille sociale mais aussi logement et hébergement, avec 31 places en maison relais, 47 logements pour des ménages précaires ou encore 15 logements pour des personnes salariées en chantier d’insertion.

**Dans le cadre de leur partenariat, Podeliha et Maine-et-Loire Habitat développent des solutions au service des populations et des territoires du Maine-et-Loire. L’un des axes du partenariat concerne le développement de l’innovation sociale. Les deux bailleurs, en partenariat avec l’association Aide Accueil, ont ainsi été retenus par le fonds national d’accompagnement vers et dans le logement pour la mise en œuvre d’un dispositif personnalisé pour l’accès ou le maintien dans le logement.

 

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